Dirigeants : 8 méthodes douces pour lutter contre le stress

Publié le 7 juillet 2020 Catégorie : Family’s Business, Le monde de l'entreprise
@Shutterstock

Dans mon billet « Chefs d’entreprise : un point sur notre état de stress » je vous explique qu’en tant que Reine du stress, j’ai décidé de tester pendant 24 mois différentes méthodes douces et alternatives à la médecine, au Xanax et au Lexo pour en finir, une bonne fois pour toute, avec le stress. Ce billet est un melting pot de pratiques dans lequel je vous explique ce qu’elles sont et ce que j’en pense. Comme je suis mignonne, pour les néophytes, je rajoute une vidéo : parfois les images parlent plus que les mots. Voici donc des méthodes à utiliser en cas de crise et d’autres en « traitement de fond » en quelques sorte ! Allez hop, c’est parti…

  1. La cohérence cardiaque

 

© Stocklib / Aleksandr Davydov
© Stocklib / Aleksandr Davydov

La cohérence cardiaque est une pratique respiratoire. Elle permet de faire diminuer le cortisol et l’adrénaline qui inondent notre corps lorsque nous sommes stressés. Idéalement, il faut inspirer pendant 5 secondes, puis expirez pendant 5 secondes également. Il convient de répéter l’opération 6 fois/minute, pendant cinq minutes. Ce rythme est le plus commun à tous et son effet peut durer jusqu’à 3 ou 4 heures. Certains praticiens ou médecins la recommandent, pas seulement en cas de crise d’angoisse ou de stress, mais 3 fois/jour en « traitement de fond ».

Vidéo : //youtu.be/S7TrmMJogiM

Mon constat :

© Stocklib TORWAI Suebsri
© Stocklib TORWAI Suebsri

Cette méthode est hyper efficace. Le tout bien sûr, c’est d’y penser avant de devenir belliqueux(se), de balancer des vacheries, de s’énerver et ou avant de flipper (c’est vraiment pas évident avant que ça devienne une habitude). L’idée est de pouvoir s’éloigner pour pratiquer ces 5 minutes salvatrices.

Mon contact : Thibault Caillaud (vous pouvez me demander son numéro sur ma fiche contact).

  1. L’EFT

© Stocklib Aleksandr Davydov
© Stocklib Aleksandr Davydov

L’EFT (Emotional FreedomTechnic) est une technique de libération émotionnelle. Il s’agit de tapoter sur des points d’acupuncture (les méridiens) pour gérer le stress, l’anxiété, les peurs, la colère. Souvent utilisée par des psychologues au même titre que la sophrologie, elle est aujourd’hui pratiquée par certain(es) praticiens(nes) du Bien-être.

L’idée est de penser à ce qui nous stresse et de revivre les émotions ressenties. En utilisant des points d’acupressions, les émotions négatives ressenties s’évanouissent au fur et à mesure des tapotements. Il faut pratiquer jusqu’à ce que le problème n’en soit plus un.

Vidéo : //youtu.be/Fc8AL6R1MlE

Mon constat :

© Stocklib Shao-Chun Wang
© Stocklib Shao-Chun Wang

C’est vraiment top l’EFT, bien que revivre une situation compliquée jusqu’à ce que les sensations négatives disparaissent, ce n’est pas hyper cool sur le moment. L’intérêt de cette pratique, c’est qu’une fois que vous êtes accompagné par votre praticien(ne), vous pouvez (et devez) être autonome, et gérer seul(e) vos colères / angoisses / stress / peurs. Pour moi, l’EFT est très efficace. Après le chagrin d’un deuil, une colère après une trahison, un stress après un choc émotionnel (grave ou pas), je la conseille d’autant que vous pouvez facilement la pratiquer n’importe où (dans les toilettes, votre voiture ou dans la salle d’archivage). Le seul truc, c’est d’y penser !

Mon contact : Béatrice Barantin (vous pouvez me demander son numéro sur ma fiche contact).

  1. La méthode TIPI

 

© Stocklib Dean Drobot
© Stocklib Dean Drobot

La méthode TIPI (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes) peut modérer ou supprimer des peurs et nos angoisses / stress. Le but du jeu est de se remémorer et de revivre des ressentis sensoriels et physiologiques lors d’un évènement stressant ou d’une émotion anxiogène. Plus on revit la situation, plus on observe ce qui se passe dans notre corps à ce moment précis (par exemple, mal au ventre, boule dans la gorge, aigreurs d’estomac…) sans chercher à contrôler ce qui s’y passe. On arrive alors, à force de revécu et de ressenti, à devenir objectif, pour finalement se détacher totalement des émotions néfastes qui nous parasitaient. Nos peurs / angoisses / stress seront alors désamorcer.

Vidéo : //youtu.be/JbpcL5WS8zA

Mon constat :

© Stocklib lightfieldstudios
© Stocklib lightfieldstudios

Cette méthode est vraiment efficace, mais il faut bien avouer qu’elle est particulièrement désagréable du même genre qu’une épilation qui n’en finirait jamais. Revivre une situation de stress / peur / angoisse est vraiment flippant, mais c’est peut-être celle qui permet de mieux relativiser de façon rationnelle une situation où nos réactions sont irraisonnées (comme par exemple avoir peur d’une araignée, se disputer avec quelqu’un, etc…).

Mon contact : Patrick Vaisse (vous pouvez me demander son numéro sur ma fiche contact).

  1. La Réflexologie

 

© Stocklib Robert Przybysz
© Stocklib Robert Przybysz

La réflexologie peut être crânienne, palmaire (mains) et/ou plantaire (pieds). Il s’agit de massages sur des points réflexes. Chaque point correspond à un organe. En fonction des problèmes / désagréments que vous avez, le ou la praticienne utilise différents protocoles. Il ne s’agit pas de faire une séance, un point c’est tout, mais d’en suivre plusieurs afin de profiter d’un bénéfice optimisé. C’est à vous et à votre praticien(ne) de trouver le rythme auquel pratiquer les séances afin que votre stress / anxiété / colère ou autre soit gérée au mieux.

Cette pratique est aujourd’hui reconnue par la médecine et recommandée pour lutter contre la douleur physique et morale. Les médecins / spécialistes vous la recommanderont selon votre état de santé (déconseillée pour certaines pathologies à cause de la stimulation de la circulation sanguine). Vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet de la réfléxo dans mon billet « Histoire de la Réflexologie, cette pratique millénaire… ».

Vidéo : //youtu.be/w0EzodzR4Qo

Mon constat :

© Stocklib Michael Simons
© Stocklib Michael Simons

Très clairement, je suis absolument fan de la réflexo. Mais ouiiiiiii, se faire masser les pieds ou les mains, il n’y a rien de mieux ! J’ai obtenu de bons résultats que ce soit par rapport au stress ou par rapport à d’autres protocoles que ma praticienne m’a proposé. Mon petit conseil ? Prévoyez plutôt une séance en fin de journée. Le bien-être après est important et très honnêtement, je n’arrive pas à travailler juste après.

Mon contact : Laure Gueilhers

  1. La sonologie

 

© Stocklib Elizaveta Galitckaia
© Stocklib Elizaveta Galitckaia

La sonothérapie est un massage sonore. Ce sont des sons et des vibrations sonores qui favorisent le lâcher-prise. C’est une sorte de méditation profonde à base de sons. Le (la) praticien(ne) va rythmer le son par rapport à vos émotions et vous amener petit à petit à une sérénité profonde / intense.

La sonologie est également une pratique millénaire, tout comme la réflexologie. Pratiquée depuis toujours au Tibet, au Népal, en Orient et en Asie, elle se fait à base de bols tibétains et/ou bols en cristal, de cloches/carillons, de cymbales tibétaines, harpes, flûtes amérindiennes, de gongs et de tambours (la liste est non exhaustive). Les vibrations émises feraient écho à nos chakras (pour ceux qui y croient), et surtout avec notre rythme cardiaque (qui en cas de stress/anxiété/colère est souvent défaillant).

Vidéo :  //youtu.be/fONj_JFEOHs

Mon constat :

© Stocklib kiuikson
© Stocklib kiuikson

J’adore la sonologie ! C’est vraiment génial et bien plus efficace qu’un Lexo. Par contre, il y a des risques que vous soyez autant à l’ouest qu’en ayant avalé un médoc en sortant de la séance. L’effet, si la séance est bien faite, peut être très puissant. Il semblerait qu’une heure de séance équivaut à 4 heures de sommeil. C’est très très efficace en cas de grosse angoisse et / ou de fort stress. Seul problème, attention à ne tomber sur un(e) praticien(ne) totalement azimuté(e). En cas de doute, retournez lire mon précédent billet « Chefs d’entreprise : un point sur leur état de stress ». Les dérives peuvent être importantes et lourdes de sens.

Mon contact : Laure Gueilhers

  1. Sophrologie / Relaxation / Méditation

 

© Stocklib Aleksandr Davydov
© Stocklib Aleksandr Davydov

La sophrologie est une méthode exclusivement verbale inspirée de l’hypnose, du yoga et du zen. Cette pratique est récente puisqu’elle existe depuis les années 60. Ce sont des respirations et de l’imagerie mentale. L’objectif de la sophro est de transformer vos stress / angoisses / phobies / peurs en pensées positives. Le sophrologue vous accompagne alors dans un état entre veille et sommeil afin d’être apaisé. L’avantage de cette méthode, c’est que vous pouvez l’utiliser sur du court terme comme sur du long terme, selon vos envies et vos besoins.

Comme toutes les pratiques efficientes, choisissez bien votre sophrologue ! Quelques problèmes de santé peuvent être contre-indiqués comme certaines maladies psychiatriques ou certains problèmes neurologiques. Votre médecin pourra même vous conseiller un bon praticien car la sophrologie est aujourd’hui recommandée par le corps médical.

Vidéo :  //youtu.be/oZJi3FCUimA

Mon constat :

© Stocklib puhhha
© Stocklib puhhha

La sophro, la méditation, la relaxation sont pour moi à classer dans la même catégorie. A base de respirations, ce ne sont pas, à mon avis, les pratiques les plus efficaces pour les personnes hyperactives. Cependant, sur des profils d’une nature calme, la méditation pleine conscience, la sophro et la relaxation seront absolument parfaites. Il faut vraiment être dans un certain état d’esprit et on en sort forcément apaisé. Personnellement, je n’ai pas accroché plus que ça (ça m’a même énervé et tendu parce que les yeux fermés, trop de gens, un cadre que je ne connaissais pas, blablabla…) mais j’ai trouvé ça très sympa. J’ai tout de même profité de quelques heures de zenitude après la séance.

  1. Le Reiki

 

© Stocklib Wavebreak Media Ltd
© Stocklib Wavebreak Media Ltd

Le Reiki est une méthode japonaise de rééquilibrage des énergies. Contrairement à la réflexo, à la sophro ou à l’EFT, le Reiki est une pratique plutôt spirituelle qui utilise l’énergie universelle (énergie qui vient donc de l’univers) vers les parties du corps qui en ont besoin en imposant les mains (sans contact direct sur le corps). L’énergie du praticien ne rentrerait pas en ligne de compte pendant la séance.

En cas de stress et d’anxiété, le Reiki pourrait être efficace selon les personnes. Plutôt spirituel je le répète, il ne fait pas partie des pratiques qui peuvent être dangereuse en ce qui concerne nos petits nerfs. Cependant, je vous incite à la plus grande vigilance en ce qui concerne le choix de votre praticien(ne) ! Attention aux dérives. Il s’agit là de croyances et comme tout, une juste mesure est toujours nécessaire pour avoir un bon équilibre.

Vidéo : //youtu.be/VDwEak0v13c

Mon constat :

© Stocklib subbotina
© Stocklib subbotina

Le fait d’être dans un joli décor, avec il faut bien le dire, une praticienne douce, adorable et bienveillante m’a fait me sentir en sécurité et m’a permis de me détendre et de totalement lâcher-prise (c’était pas gagné !). Est-ce l’énergie universelle ? Je ne sais pas car je suis très cartésienne et absolument pas dans la spiritualité, mais j’ai ressenti un véritable bien-être, une vraie sérénité. Mon anxiété avait disparu et ma fatigue était presque annihilée.

Mon contact : Alexandra Caillaud (vous pouvez me demander son numéro sur ma fiche contact).

  1. Taï Chi Chuan / Qi Gong / Yoga

 

© Stocklib coward_lion
© Stocklib coward_lion

Issues aussi de la médecine traditionnelle chinoise, le Taï Chi et le Qi Gong sont des gymnastiques énergétiques lentes dérivées des arts martiaux ancestraux. Pas besoin d’être fou de sport pour pratiquer ! Il s’agit de réaliser des mouvements circulaires dans un ordre établi avec lenteur et précision. Plus votre pratique sera lente, plus elle sera efficiente. Pratiquée debout, ce sont vos mains qui guident et captent l’énergie universelle (le Qi) lors d’enchainements de 24 à 48 mouvements.

Si vous connaissez un peu la médecine traditionnelle chinoise, sachez que vous pourrez ainsi équilibrer le Yin (l’énergie de la terre) et le Yang (l’énergie du ciel) d’où la sérénité ressentie pendant et après la séance. La qualité du sommeil serait améliorée ainsi que l’endormissement. Ceci dit, si vous connaissez des problèmes d’articulations, oubliez ces pratiques car elles seront très sollicitées (même si ces deux gymnastiques sont recommandées pour les personnes âgées).

Vidéo : //youtu.be/cTVxKFn1A00

Mon constat :

© Stocklib Wavebreak Media Ltd
© Stocklib Wavebreak Media Ltd

Pour des dirigeants habitués à toujours courir après le temps, très honnêtement je recommande à 200%. J’adore la lenteur d’exécution. Le fait de se concentrer sur des gestes (qui ne sont pas faciles au début, loin de là) procure, pendant la séance, un incroyable vide et un bien-être de fou après. En même temps, le temps de comprendre comment positionner vos mains, vos jambes, de les coordonner et de respirer, je vous assure que vous oubliez vos soucis parce que ce n’est pas du premier coup que vous y arrivez ! La difficulté est de trouver un club ou un « Maître » afin de pratiquer et d’évoluer. Les gestes et les enchaînements ne sont pas simples à apprendre, mais cela reste plaisant de voir qu’au bout de quelques séances, on est meilleur (ou moins nul, c’est selon). Autre avantage en plus de la disparition du stress, c’est la souplesse ! Contrairement au sport que je préfère pratiquer le matin, j’ai opté pour le Taï Chi juste après le boulot. Si le Taï Chi n’est pas votre truc, vous obtiendrez le même résultat avec le Yoga !

En résumé…

 

© Stocklib Javier Sanchez Mingorance
© Stocklib Javier Sanchez Mingorance

Toutes ces pratiques sont vraiment jouissives. Elles font du bien parce qu’on prend soin de nous et surtout, elles nous permettent de décrocher, en douceur et sans effet secondaire, d’un quotidien parfois compliqué et/ou stressant. Ceci dit, sans une bonne hygiène de vie, oubliez les effets salvateurs de tous ces petits moments privilégiés. Rendez-vous,  pour faire un point ensemble sur la vie des dirigeants dans « Chefs d’entreprise : 5 principes pour être un dirigeant zen » parce que comme le disent les Maoris « Tourne toi vers le soleil, et l’ombre sera derrière toi ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter !
businessDiaries
carnet-carre
chroniques
portraits
reportages
ephemere-galerie
A propos de l’auteure
Adélaïde Friboulet Blogueuse et attachée de presse

Fille d’une infirmière et d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!