Wolfgang Autexier

Photographe

Publié le 1 octobre 2018 Catégorie : Ephémère galerie

L'artiste



Oeuvre à la une

13

Article Éphémère Galerie

L’expo de la semaine est une expo N&B avec des contrastes saisissants dont l’auteur est Wolfgang Autexier, un photographe animalier dont vous avez déjà vu deux expos dans l’Éphémère Galerie :

 

 

Aujourd’hui, il nous présente « Panthera Leo » (appellation scientifique du lion), la série qu’il appelle « son œuvre phare  » puisqu’elle revient du salon international d’art du Musée Poros de Condeixa au Portugal (en juin 2018), puis du Beffroi de Bruges en Belgique (en juillet 2018).

 

Wolfgang m’explique que l’anthropomorphisme nous pousse à prêter des attitudes humaines aux animaux. Dans le cas de ce lion, beaucoup de spectateurs dans cette exposition, voyaient de l’agressivité, parfois de la sauvagerie, un côté effrayant au roi des animaux… Mais ce lion, en captivité qui plus est, venait d’honorer Madame, et goûtait sa satisfaction tranquillement… Rien à voir entre le fantasme que nous projetons sur la réalité.

 

Cette réalité, c’est aussi ce qu’aime Wolfgang. Ce patient photographe animalier s’intéresse naturellement aux animaux de toute évidence, mais surtout, il essaie de connaître les habitudes et les comportements de ceux qu’il va observer. C’est bien plus simple pour se prendre à leur propre jeu et anticiper leurs mouvements ou réactions.

 

Ceci dit, les animaux qu’il choisit sont peu courants, comme ces lions, qui on le sait, est une race appelée à disparaître malheureusement. Profitons de ce beau témoignage tout de suite…

 

Bonne semaine mes Adeladdicts !

 

Son profil Facebook : André Autexier (Wolgang)

Panthera Leo

Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter !
chroniques
portraits
reportages
ephemere-galerie
A propos de l’auteure
Adélaïde Friboulet Blogueuse et attachée de presse

Fille d’une infirmière et d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!