Les Vikings : des idées reçues qui ont la peau dure !

Publié le 4 octobre 2023 Catégorie : Reportages

La réputation des Vikings a la peau dure. Peut-être aussi grâce aux films et aux fabuleuses séries, où un peuple blond et sauvage tente de coloniser l’Angleterre et une partie de l’Europe. Comme toutes les légendes concernant le haut moyen-âge, l’imaginaire fait son œuvre et bien souvent c’est ce que l’on voit à l’écran qui devient une vérité ! Mais non, les Vikings n’étaient pas une bande de barbares agressifs et sanguinaires… Quoique ! Remettons-nous dans le contexte : nous sommes entre les VIIIème et XIème siècles et évidement, ça ne sent pas la rose et c’est un peu brutal !

Les Vikings étaient-ils des barbares crado ?

Eh non ! Malgré la légende, les Vikings ne sont pas tous de grands blonds super baraques, il y a aussi des roux et des bruns. Côté mode, on retrouve dans des courriers en Angleterre quelques descriptions de coiffure : la nuque et/ou le derrière du crâne est/sont rasé(s), le reste des cheveux sont longs dessus et sur les côtés, et parfois les hommes portent une frange. Bien sûr toujours avec la barbe. Il est délicat de ne pas en avoir hein, mais cela arrive comme le Dieu Loki qui est imberbe par exemple. Tous les autres dieux, comme Thor, ont des barbes puisque c’est signe de virilité.

Dans d’autres descriptions en Russie, nous retrouvons un Viking au crâne rasé avec une mèche longue sur le côté. Dans d’autres pays, ils peuvent avoir les côtés rasés, des tresses, mais en général ils ont systématiquement les cheveux longs. Parfois quelques Vikings utilisent des savons à la soude pour se décolérer en blond platine les cheveux et la barbe, histoire d’avoir du style, de cacher son âge ou de mettre les miquettes à leurs ennemis. Parce que oui, les Vikings sont coquets !

iStock @Helin Loik-Tomson

Dans leurs cheveux longs, hommes et femmes décorent leurs crinières de perles, de toutes sortes de décorations et les tirent en arrière jusqu’à la base du crâne. Ils sont soit attachés, soit tressés.

Toujours dans des courriers anglais, il est précisé que les Vikings se coiffent tous les jours et se baignent tous les samedis. Ils font aussi usage de maquillage surtout pour les yeux (les hommes comme les femmes) et apportent une grande importance à leur apparence. Ce qui, il faut bien le préciser attirait moultes demoiselles auprès de ces Vikings virils et propres, alors que les Anglais ne se lavaient pas car ce n’était pas bon pour la santé (et l’odorat – sic).

Mais que faisaient les Viking alors ?

Tout le monde pense que les Vikings étaient des guerriers sanguinaires, alors qu’ils étaient des commerçants et des agriculteurs. Ils vendent du fer, du bois bien sûr, des fourrures, de l’ivoire de morses, et de l’ambre. Ces matières premières sont transformées en armes, en objets domestiques, en outils, en vêtements, en bijoux et sont vendus ou échangés contre de la soie, de la céramique, ou de l’argent…

Les personnes âgées, si elles ne voulaient pas finir au Helheim (l’enfer des pays nordiques), devaient partir combattre elles aussi pour aller au Valhalla pour y vivre pour l’éternité avec les autres guerriers.

Les Vikings ont-ils réellement colonisés l’Europe ?

iStock @Luigi Silipo

Évidemment, les ¾ de l’année, il fait froid en Scandinavie, au Danemark, en Norvège et en suède donc ils ont plutôt dans l’idée de chercher d’autres terres moins hostiles, plus cool côté nature, pour éviter la famine et la dureté de la vie du Grand Nord. Bon, alors ok, le « pousse-toi de là que je m’y mette » n’est pas forcément bien vu par leurs hôtes. Et puis le secteur est relativement restreint pour la vente donc, il leur faut voyager, c’est obligé !

Le but du jeu pour les Vikings, c’est de commercialiser le plus possible et de partir de chez eux vendre leur production. Excellents marins, ils partent à la découverte du monde proposer leur marchandise. Ce sont les navigateurs les plus doués du moment. Ils voyagent partout en Europe, en Espagne, en Italie, en Méditerranée, en Orient, en Chine, en Russie, en Amérique du Nord (du côté de Terre Neuve), vers le Cercle polaire en Islande, et les îles Féroë… Bref, partout où peuvent passer leurs Drakkars (en réalité leurs bateaux s’appelaient des Langskip), les Vikings passent.

iStock @gorodenkoff

Ainsi l’Angleterre prend cher car ils ne sont pas très accueillants avec ces Danois qui leur mettent des volées durant trois siècles. A Kiev non plus, ils ne sont pas est content de recevoir la visite des Vikings. A Séville et Cadix, c’est par le Guadalquivir qu’ils rentrent et se font détester là aussi. De toute façon, les Langskip se glissent partout où il y a des fleuves et des rivières. C’est pareil pour Bordeaux et Paris. Disons même clairement qu’ils sont plutôt perçus comme des colons et que ça ne plaît pas à tout le monde voire à personne.

iStock @IgorIgorevich

Les Vikings se sont fait une très mauvaise réputation. Ils terrifient tout le monde. Ils sont réputés pour être complétement barges et sauvages… Bon d’accord… C’est un peu vrai si on ne comprend pas leur culture ! Mais en même temps, s’ils sont des guerriers valeureux et violents (pour aller au Valhalla), ils ne sont pas assez stratégiques selon les historiens. Ils connaissent mal l’art de la guerre et perdent souvent fassent aux anglais et à Charlemagne entre autres.

Et puis avec le temps, certains Vikings se mélangent aux celtes et créés le plus ancien parlement du monde « l’Althing » afin d’établir des règles de vie qui fonctionnement plutôt bien. En général, les Vikings s’intègrent bien aux peuples qu’ils conquièrent après les avoir bien motivés. Les Danois s’installent en Angleterre, en Écosse, en Irlande. Les pays de l’Est et la Russie reçoivent les Suédois. Les Norvégiens choisissent la Normandie et la Bretagne.

Les Vikings : un peuple en avance sur son temps !

Les Vikings vivent dans une société organisée et structurée. Malgré tout, dans cette communauté, il y a tout de même des classes différentes : la noblesse, la classe moyenne et les esclaves.

Il y a 1500 ans, les hommes et les femmes Vikings connaissent la parité : ils travaillent dans l’agriculture (les hommes) et l’élevage (les femmes), ont le droit de choisir leur époux/épouse (sauf en cas de mariage arrangé dans la noblesse notamment), de divorcer et de récupérer leur dot pour les femmes. Quoiqu’il en soit les hommes et les femmes naviguent et combattent ensemble. Cela dit, les femmes héritent de leur mari (si elles n’ont pas de fils) mais pas forcément de leur père si elles ont des frères.

La violence conjugale des Messieurs est inacceptable et est sanctionnée, parfois par un divorce ou même par la mort, selon la violence qui est faite et si elle est infligée en public ou en privé.

Des fouilles et des analyses prouvent que les hommes et les femmes faisaient la même taille, ce qui sous-entend qu’ils ont les mêmes nourriture et activités. Les femmes peuvent aussi bien que les hommes être Jarl (Chef de clan – j’ai manqué ma vocation !).

En 2017, est découverte la dépouille d’une femme guerrière, enterrée avec les honneurs, avec ses armes, des jeux, et ses bijoux. Après avoir était analysée, le résultat a surpris les scientifiques. D’autres analyses de l’émail des dents et des fémurs d’une centaine de squelettes confirment bien une parfaite égalité sanitaire et alimentaire entre hommes et femmes. Mais les deux sont élevés dans le respect et la protection du clan.

iStock @smiltena

Des recherches ont donc prouvé que des femmes pouvaient avoir du pouvoir, de l’influence, même en matière religieuse et les croyances sont très importantes dans la vie Viking. Leur mythologie regorge d’ailleurs de déesses, de géantes et de Valkyries en tout genre. Mais ça, c’est une autre histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de l’auteure

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!