Entreprises : Croître ou mourir, il faut choisir !

Publié le 14 mars 2019 Catégorie : Family’s Business, Le monde de l'entreprise
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Depuis quelques temps, les nouveaux courants de pensées envahissent nos vies : qu’elles soient privées (développement personnel et bien-être) ou professionnelles (entreprises libérées et agiles). Quoiqu’il arrive, une chose ne changera pas : pour que tout cela existe, il faut faire du business, développer, pérenniser nos entreprises et créer des emplois.

Diriger une boîte n’est pas chose aisée : résistance, endurance, stratégie, connaissance, expertise, analyse, communication, action… Il existe autant de chemins à prendre qu’il n’existe d’orientations philosophiques et économiques à utiliser pour réussir à vivre de nos activités pleinement et sereinement (sereinement, ça c’est un mythe – disons sans trop de stress).

C’est bien joli tout ça, mais on fait comment ?

© Stocklib kantver
© Stocklib kantver

Et bien on s’inspire d’un bouquin bien foutu que j’ai reçu dans ma boîte aux lettres « Croître ou mourir, il faut choisir ! » brillamment rédigé par Gabriel Dabi-Schwebel. Le célèbre vlogueur, conférencier et expert en Com’ nous propose des clés percutantes en marketing, communication et gestion des ressources humaines dans ce guide. Il développe 14 conseils stratégiques pour développer nos entreprises et croître sans exploser… La réussite d’un business est parfois aussi dangereuse qu’un effondrement d’activité. Sauf que si nous pouvons gérer des problèmes de gestion la plupart du temps, il y a des facteurs dont il faut impérativement tenir compte pour, comme il l’explique : « sortir du rang et passer en hypercroissance ».

Ok, mais pourquoi ce livre est intéressant ?

© Stocklib goodluz
© Stocklib goodluz

C’est une excellente idée que Gabriel a eu en faisant un guide de cette façon-là. Ainsi présentés, les 14 chapitres sont tous indépendants les uns des autres. Vous ne pouvez en consulter que 2 ou 3, ceux qui vous intéressent principalement, ou les lire dans le désordre :

  1. Travailler sur soi pour devenir un dirigeant 5 étoiles, mettre de côté son ego et ses croyances limitantes pour se consacrer uniquement au succès de l’entreprise.
  2. Sortir du rang pour se démarquer par un positionnement différenciateur et une offre irrésistible.
  3. Devenir son propre média pour convertir son audience en client en s’appuyant sur l’Inbound marketing (référencement naturel, réseaux sociaux, etc.)
  4. Aborder les médias en partenaire pour les nourrir et enrichir vos relations presse.
  5. Collaborer avec les nouveaux influenceurs : ils peuvent vous faire gagner en notoriété à moindre frais.
  6. Faites de l’Outbound malgré tout, si vous en avez les moyens l’achat média peut être très efficace pour accélérer et piloter votre croissance.
  7. Piloter votre stratégie digitale avec le test and learn. La meilleure façon d’apprendre c’est de faire et de corriger de façon itérative.
  8. Automatiser votre marketing, de nouveaux outils permettent de systématiser vos actions marketing (email, réseaux sociaux, etc.). Bien utilisés ils peuvent se révéler d’une efficacité redoutable.
  9. Spécialiser vos équipes commerciales en particulier pour accomplir la prospection commerciale.
  10. N’oubliez par la fidélisation et la récurrence, un client fidèle coûte moins cher qu’un nouveau.
  11. Doubler vos prix, la meilleure façon de gagner de l’argent c’est de vendre plus cher.
  12. Choisissez bien vos équipes et formez-les, elles sont la clé de votre succès.
  13. Responsabiliser vos équipes, vous ne pouvez pas tout faire surtout si votre activité décolle.
  14. Passer à l’échelle !
© Stocklib Anna Bizoń
© Stocklib Anna Bizoń

Énergiques, positifs, clairs, accessibles (sauf quelques anglicismes pour ceux qui ne sont pas adeptes du langage des communicants), tous les thèmes sont abordés sans fioritures, allant droit au but. A la fin de chaque chapitre, un résumé (élégamment appelé « Essentiel ») sous forme de Top 5 reprend, de façon efficace et succincte, ce qui a été développé.

Et le contenu alors, il tient la route ?

© Stocklib goodluz
© Stocklib goodluz

Carrément ! Le contenu est vraiment captivant. Il donne une nouvelle vision de ce qui existe côté « Com’ globale » pour développer une activité, de ce qu’on connaît, de ce qu’on n’ose pas faire et/ou de ce qu’on n’ignore.

Lorsque Gabriel Dabi-Schwebel écrit « Ne soyez pas bons ou très bons, soyez remarquables », il ne se contente pas de nous orienter, il nous explique pourquoi :

« Être remarquable consiste donc à créer quelque chose qui vaut la peine d’être perçu, vu et reconnu dans votre offre. Comme une vache qui serait pourpre. Car ce qui n’est pas remarquable est invisible. Même un produit qualifié de « très bien » n’apporte rien, car il est ennuyeux. Pour sortir du rang, il faut être extraordinaire, inattendu, innovant, percutant et audacieux. Pour se démarquer, il faut oser prendre des risques, surprendre et faire parler de soi. Être le premier dans une niche est beaucoup mieux qu’être second dans un marché de masse. »

© Stocklib Roman Samborskyi
© Stocklib Roman Samborskyi

Tout ce que prescrit Gabriel est incontestable, évident, et tellement logique que cela devrait être du sens commun pour un chef d’entreprise. Malheureusement, être un dirigeant aujourd’hui se résume souvent à être une vache à lait pour l’État. En ne devenant plus qu’une pompe à fric pour payer la multitude de taxes qui existent et d’impôts en tout genre, les entrepreneurs sont pris dans le cercle vicieux de la production coûte que coûte. Les créateurs d’entreprise perdent alors de vue ce pour quoi ils ont créé leur propre emploi et l’essentiel qui font d’eux des indépendants : être novateurs, libres et experts. Le patron qu’est Gabriel Dabi-Schwebel, nous le rappelle : la passion et la stratégie doivent toujours nous habiter lorsque nous sommes à la tête de nos boîtes ou en charge du business dans une entreprise.

Et puis, il aborde ces nouveaux canaux de communication que sont les influenceurs pour développer nos e-réputations :

« Avant de se précipiter pour contacter un influenceur, il faut prendre le temps de réfléchir et de poser les choses. Parce qu’ils sont tous très sollicités, les influenceurs ne peuvent pas répondre positivement à toutes les demandes de partenariat. C’est donc un entretien d’embauche à l’envers. Pourquoi devrait-il travailler avec vous ? Quels sont vos valeurs, vos produits ou votre offre qui seraient susceptibles de l’intéresser ? En quoi le profil de votre marque peut-il apporter une plus-value à sa communauté ? »

Aucun sujet ne reste sans réponse. Il nous amène à réfléchir sur nos entités et ce que nous faisons pour elles (comment et pourquoi aussi). Il nous guide vers des solutions que nous pourrions adapter à nos entreprises.

© Stocklib ammentorp
© Stocklib ammentorp

Lorsque par exemple, Gabriel nous explique qu’il faut augmenter nos prix, il touche une thématique sensible voire tabou selon notre profil. Que nous soyons patron d’une industrie, d’une PME-PMI, artisan, commerçant ou libéral, nous devons tous faire face à nos clients. Si nous voulons sauvegarder les jobs de nos salariés, recruter, développer nos chiffres d’affaires, en dehors de fixer nos prix en rapport avec nos frais fixes, nos coûts de revient, nos marges et/ou ce que nous estimons valoir, il faut être ou devenir audacieux sans aucun doute.

« Remplacez dans l’esprit des consommateurs la notion de prix d’achat par celle de coût d’application. Ainsi, vous remplacez le concept de prix brut par celui d’usage et de valeur immatérielle associée à votre image de marque. Un terme complémentaire à cette notion de valeur, celui d’engagement de votre firme dans son rôle sociétal, souvent lié à l’écologie, à l’environnement ou plus simplement au bien-être. »

 

© Stocklib Anna Bizoń
© Stocklib Anna Bizoń

Sans compter que pour étayer quelques évidences qui nous échappent lorsqu’on a le nez dans le guidon, Gabriel joue avec des citations chocs qui nous secouent. C’est aussi un excellent moyen mémo-technique pour ne pas oublier ses conseils :

 

  • « Si vous ne prenez pas soin de vos clients, vos concurrents s’en chargeront » de Bob Hooey
  • « Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste » de Shakespeare
  • « Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous obtenez. » de Warren Buffett…

Gabriel Dabi-Schwebel ne tient pas que des propos de communicant. Ils sont issus de son domaine d’expertise, de son expérience mais aussi et surtout de sa logique de chef d’entreprise.

D’ailleurs il sort d’où ce type pour écrire ça ?

Gabriel Dabi-Schwebel by 1min30.com
Gabriel Dabi-Schwebel by 1min30.com

Gabriel Dabi-Schwebel est le fondateur de l’agence d’Inbound Marketing 1min30.com. Il navigue dans la communication depuis 1996. A lui tout seul, c’est plus de 20 ans d’expérience dans différents médias (le digital n’est pas sa seule inclination). La télévision a fait partie de son panel de prédilection en tant que directeur délégué du pôle TV du groupe Lagardère.

Après un MBA Overview qu’il obtient à l’université de New York, Gabriel a élaboré une vision d’ensemble du métier d’entrepreneur : comment le devenir, le vivre et le rester.

En résumé…

Ce livre est un éclairage plutôt punchy sur l’image que renvoient notre boîte et ses forces vives. Il donne toutes ses lettres de noblesse à notre communication, nos valeurs, notre réussite et le fait d’être un dirigeant 5 étoiles dans l’idéal. Ce guide est a conservé dans notre sac de travail, notre sac à mains, sur notre bureau ou notre table de chevet parce qu’il est facile à prendre en mains pour le lire de manière traditionnelle ou de façon décousue.

© Stocklib Dmitriy Shironosov
© Stocklib Dmitriy Shironosov

Il me plaît d’autant plus qu’il est un peu de fraîcheur positive dans un monde économique morose où le seul leitmotiv est que « tout va mal ». Bref avec ce bouquin, Gabriel Dabi-Schwebel ne nous offre pas qu’une vision progressiste, mais aussi quelques méthodologies concrètes pour nous booster ! C’est normal vous me direz, quand je vous révélerai que Gabriel est l’un des pionniers du l’inbound Marketing en France puisque son job est d’aider les entreprises à devenir leur propre média et nous aide à convertir notre audience en clients !

Pour commander cet ouvrage…

« Croître ou mourir, il faut choisir ! » Prix : 19,50€

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A propos de l’auteure
Adélaïde votre blogueuse préférée de Charente-Maritime !

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

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