Rodolphe Delage

Rider

Publié le 8 juillet 2019 Catégorie : Ephémère galerie

L'artiste



Oeuvre à la une

26

Article Éphémère Galerie

Saison 3, épisode 2 de la série vacances/voyages avec un invité que vous connaissez déjà : le rider, Rodolphe Delage. Ce professionnel de la glisse nous présente aujourd’hui une expo que j’adore, celle de sa vision des vacances. Et la sienne, c’est la même que celle de son travail. Pourquoi ? Parce qu’il fait 24h/24 ce qu’il aime : soit du snowboard, soit du surf, soit des voyages !

 

 

Mais si le surf, le snowboard et les voyages sont les vacances de rêves de Rodolphe, elles sont quoi pour vous ? D’ailleurs, savez-vous si les vacances existent depuis longtemps ?

 

En France, les vacances (pour une partie seulement de la population) ce sont des voyages, le farniente, et le soleil, surtout depuis l’avènement des 35h en 2000 et, de ce fait nos 5 à 7 semaines congés payés de repos/an. Mais, il faut tout de même savoir que c’est en 1936 grâce au Front Populaire que 2 semaines de congés payés par salarié ont été votées.

 

Mais les vacances n’existent pas que depuis 36, elles existent depuis l’Antiquité ! Eh oui mes Adeladdicts… C’est une surprise ? Pas temps que ça…

 

Sachez qu’au XVIII ème et XIX ème siècles, les Britanniques invintent le tourisme. Ils imaginent des voyages d’études. L’Égypte et l’Antiquité sont à la mode grâce aux scientifiques, aux philosophes et aux artistes. Lorsqu’ils partent en cures thermales, ils découvrent l’aventure en montagne et/ou visitent les bords de mer. Dès lors, les voyages deviennent une tendance qui se développe partout en Europe et dans le monde.

 

Au Moyen-âge, les vacances, du moins, les périodes chômées sont toutes liées à la religion pendant lesquelles on part en pèlerinage et pendant lesquelles on prie. C’est Grégoire, Pape de son état en 1231, qui autorise les étudiants à quitter les universités pendant la saison estivale. Pas question d’être oisifs, puisque les jeunes gens partent alors faire les moissons et les vendanges.

 

On retrouve aussi des transhumances de « vacanciers » à l’Antiquité. En Égypte, les habitants du bord du Nil migraient vers le Nord pour éviter les crues pendant l’été. En Italie, on retrouve l’aristocratie qui se déplace vers Naples et Pompéi pour laisser à Rome, la chaleur, les mauvaises odeurs et les maladies…

 

Bonne semaine et bonnes vacances mes Adeladdicts !

 

Son Instagram : @myrodworld

Dream Holiday

Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter !
businessDiaries
carnet-carre
chroniques
portraits
reportages
ephemere-galerie
A propos de l’auteure
Adélaïde votre blogueuse préférée de Charente-Maritime !

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!