Wedding planner : le job de rêve de Stefany Doncieux

Publié le 9 janvier 2018 Catégorie : Au singulier, Family’s Business
Stefany Doncieux
Stefany Doncieux

Originale, petite, menue, tatouée, les cheveux courts blonds ou roux (selon ses envies…), un humour piquant, une énergie solaire… Moi, je suis toute de suite tombée raide dingue de cette fille. Et puis, plus l’interview se déroulait, plus je découvrais une minette d’une force incroyable… Cet ovni, c’est Stefany Doncieux, Wedding planner !

En 2015, selon les statistiques de l’Insee, les chiffres des mariages et Pacs en France augmentent. D’environ 338 000 unions en 2005, on en dénombre un peu plus de 410 000, dix ans plus tard. Si les Pacs progressent régulièrement (60 462 en 2005 vs 188 947 en 2015, toujours selon l’Insee), les français sembleraient plus _MG_0314-Recovered-Recoveredfrileux pour s’unir pour la vie. On recense presque 47 000 cérémonies de moins qu’en 2005. Cette variation s’expliquerait par l’augmentation des Pacs qui permettent un autre type d’engagement. Malgré tout, l’envie des français serait toujours très présente pour convoler. En 2015, c’est 236 316 mariages qui sont célébrés.

PIX_4944 (2056)L’évolution des mœurs, des habitudes, de la vie tout simplement, donne à l’institution qu’est le mariage, une amplitude foncièrement différente depuis deux décennies. Elle vient de l’âge moyen qu’ont les mariés : 35 à 40 ans pour les femmes et 37 à 44 ans pour les hommes. Les études sont plus longues. L’implication dans les carrières professionnelles plus envahissante. Les couples qui décident de franchir le pas ont déjà vécu ensemble, sont plus installés dans leurs jobs, ont un pouvoir d’achat plus _MG_0003211important qu’à la vingtaine, sont souvent propriétaires, et parfois, ont déjà des enfants… Ainsi pour beaucoup, ce ne sont plus les familles qui financent la cérémonie, mais les mariés eux-mêmes. L’exigence, la qualité, et parfois même l’extravagance sont de mise pour la célébration, la soirée et même pour la lune de miel.

PIX_4409 (2056)Ainsi, de ces changements sociétaux a émergé ce nouveau job, ramené d’ailleurs des Etats-Unis : « Wedding Planner » ou en français dans le texte « Organisateur(rice) de mariage ». Ces spécialistes du mariage sont avant tout des experts en évènementiel. Date, lieux, faire-part, type de cérémonie, étiquette, tenues, soirée de A à Z, animations, décoration, budget, lune de miel… Tout est passé au crible et maîtrisé par les Wedding Planner en fonction du cahier des charges qu’ils ont établi avec les mariés.

Stefany Doncieux
Stefany Doncieux

Energie, écoute, organisation, carnet d’adresses colossal, fermeté, diplomatie, goût du challenge, nerfs solides, et surtout l’envie d’être une petite fée… Il n’en fallait pas plus pour que Stefany Doncieux s’engouffre sur cette voie. Parce que oui. Stefany a bien tout ça… En réalité, elle a une longue expérience dans l’évènementiel. Je vous raconte ?

Stefany Doncieux
Stefany Doncieux

Fille de militaires, Stefany entre dans l’Armée de l’Air à 18 ans. Secrétaire dans un premier temps, puis chargée de l’organisation des évènements pendant ses cinq dernières années de service, elle choisit, à 29 ans, de laisser libre cours aux grains de folie qui la titillent et quitte l’Armée. Besoin de liberté, d’une nouvelle vie, de réussir quelque chose par elle-même, et toute seule. Pas facile quand l’Armée est une tradition familiale et quand on est maman de deux enfants. Malgré tout, elle largue les amarres. Elle se fait confiance. Elle remonte ses manches et se jette dans l’arène à corps perdu.

Ce qu’elle savait faire de mieux, c’est organiser, budgéter, imaginer des évènementiels. Alors ni une, ni deux, elle valide son expérience par une formation, et affine ses acquis. Certifiée fin 2014 par la Wedding Academy, son entreprise Stephappiness voit le jour dès janvier 2015 avec comme prestations, l’organisation de :

  • Mariages_MG_9873nb
  • Mariages de destination (Oui-oui, on peut se marier à l’étranger, Stefany sait faire ça aussi…)
  • Lune de miel
  • Renouvellement de vœux
  • Fêtes de divorce (Bah oui ! Ça existe ! Des personnes fêtent leur nouveau choix de vie !)
  • Réceptions
  • Cocktails d’entreprise

 

Stefany Doncieux
Stefany Doncieux

Ses challenges ? Se reconstruire après un passage difficile dans sa vie privée, être bien dans ses baskets, être une super maman et développer Stephappiness ! Mais pour ça, ça commence par une solide remise en question d’elle-même. Stefany, je vous l’ai dit, c’est de l’énergie brute. Alors, elle n’y va pas par quatre chemins. Elle apprend à assumer sa féminité (après avoir travaillé dans un monde masculin, c’était un peu tendu pour elle), ses cheveux courts, son tempérament de feu. Elle se réapproprie son identité de femme et surtout de femme indépendante. Pas évident. Mais la facilité, ça ne la motive pas. Travailler dans le privé n’est pas simple quand on sort de l’armée, même si on est volontaire… Elle reconnaît que le chemin n’a pas été simple.

Stefany Doncieux
Stefany Doncieux

 

« On ne s’en rend pas compte, mais quand on est dans l’Armée, nous sommes très protégés pour beaucoup de choses. Dans le privé, on doit se débrouiller tout seul, absolument seul. Il n’y a que nos ressources qui comptent. Et j’ai découvert que j’en avais beaucoup plus que je ne le pensais… »

26732687_1597765356926924_1386908620_oC’est sur cette simple constatation qu’elle préfère miser sur elle plutôt que de subir les évènements. Ainsi c’est la création de son entreprise qui lui permet de mieux se connaître. Réussir à organiser un mariage est un parcours du combattant. Etre celle qui va orchestrer le plus beau jour d’une vie est un exploit. Chaque couple est unique. Chaque projet est singulier. Aucun ne se ressemble. Ce sont le savoir-faire de Stefany, son écoute, et sa pugnacité qui lui permettent de le faire. Et puis sortir des sentiers battus, c’est son truc.

26694199_1597765376926922_695898788_nMais ce n’est pas tout… Il faut se donner les moyens d’accompagner des personnes jusqu’au bout de leurs envies. Par exemple, si vous voulez vous marier de façon originale, ou si vous n’êtes pas croyant, il n’y a que la cérémonie à l’hôtel de ville. C’est injuste et réducteur. Alors, Stefany a trouvé la solution : elle est aussi Officiante. Ça veut dire qu’elle peut, après le mariage à la Mairie évidemment, unir le couple dans une cérémonie laïque. Très clairement, elle remplace le curé quand il n’y a pas de cérémonie catholique. Ainsi, si vous voulez vous marier en nageant parmi des dauphins, dans un château de la Renaissance, ou sur une plage à Bali… Avec elle, c’est possible !

26693921_1597765386926921_112550387_n« -Quel est ton secret pour une cérémonie réussie ?

– Il faut qu’un mariage ressemble aux mariés pour qu’il soit le plus parfait possible et que ça ne sonne pas faux. Par exemple, intime, une cérémonie sera toujours plus intense qu’avec 200 invités. Les mariages plutôt bling-bling ne dégagent pas la même émotion. Tout dépend de ce que les mariés recherchent…

– Est-ce qu’il t’arrive de refuser des demandes ?

– (Rire) Oui, malheureusement ça m’est arrivé deux fois. Une fois parce que le couple n’allez pas dans la même direction, pas la même vision de la vie, pas les même goûts… Et la dernière fois, en décembre, parce que les futurs mariés et moi n’avions pas du tout les mêmes valeurs. C’est une question d’éthique. Je m’investis totalement, je donne le meilleur de moi-même, alors je veux croire en eux, autant qu’ils me font confiance… »

Stefany Doncieux
Stefany Doncieux

Votre mission à vous, sera de lui faire confiance, de vous confier à elle, d’avoir des rêves, des envies… La sienne, c’est de vous écouter et de les réaliser. Cela explique pourquoi, les futurs époux s’adressent à des Wedding Planner 12 à 18 mois avant la date fatidique pour organiser leur mariage. Pas étonnant qu’il faille des rendez-vous mensuels lors de cette période pour faire des choix, choisir des plats, des couleurs, des faire-part, des destinations, des atours, dresser les plans de tables, discuter des invités, des lieux… Ca explique les budgets de 1 500 à 5 000€ facturés pour les 600 Wedding Planner. Il est vrai que ramener au tarif horaire, ce n’est pas hors de prix !

« Je ne vends pas du rêve. Il y a la météo qui peut tout bouleverser dans un mariage comme une réception. Il y a toujours des aléas. La perfection n’existe pas. Il faut jogger entre les lieux, les envies, le budget… Nous avons une obligation de moyens, pas de résultat. C’est pour ça que j’aime ce job. Tout mettre en œuvre pour se rapprocher le plus possible d’un rêve ! »

24909843_1784899034876906_3793764384130857384_n

 

 » L’effet naturel de l’amour est de rendre heureux ceux qui s’aiment » écrivait Montesquieu dans son tout dernier roman « Arsace et Isménie » en 1754. Et ça, Stefany Doncieux veut que ça se voit, que ce soit dans un mariage traditionnel, intime ou extravagant !

Sinon, qui n’est pas marié ?!?!

Stefany Doncieux
Wedding Planner
Evénementiel
Stephappiness

5 Rue de Chatenay

16100 Cognac

Son site : http://bystephappiness.wixsite.com/stephappiness

Sa page Facebook : Stephappiness

Son Instagram : bystephappiness

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter !
businessDiaries
carnet-carre
chroniques
portraits
reportages
ephemere-galerie
A propos de l’auteure
Adélaïde votre blogueuse préférée de Charente-Maritime !

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!