Nos jardins : ces espaces de liberté

Publié le 1 juin 2022 Catégorie : Reportages
Istock @KatarzynaBialasiewicz

C’est quand la sève monte qu’il faut semer, planter, et organiser nos jardins… Les embellir, c’est zen et ludique. Après deux années bien singulières, toutes celles et ceux qui ont la chance d’avoir un jardin ne diront pas le contraire : ils sont des paradis secrets et nos espaces de liberté !

Comment préparer mon jardin avant les plantations ?

C’est bien simple, il faut tout remettre en ordre ! Dans un premier temps, il faudra tailler les haies, les arbustes et les arbres afin de les rafraîchir et de leur redonner de la vigueur.

Istock @Lorenza Marzocchi
Istock @Lorenza Marzocchi

Dans un second temps, il vous faudra prendre soin de la terre de vos massifs et de vos jardinières. En effet, après le froid et les pluies de l’hiver, la terre devient compacte. Il convient alors de la gratter et de l’aérer puis d’enlever les mauvaises herbes. Cela lui permettra de booster vos plants surtout, si vous rajouter du terreau et/ou du compost afin de redynamiser tout ce petit monde.

C’est aussi le moment de repenser vos massifs et l’implantation de vos jardins : enlever les plantes que vous n’aimez pas et celles qui sont mortes. Plantez-en de nouvelles ! Peut-être même aurez-vous envie d’être créatif et de réaménager votre espace vert.

Pourquoi semer des fleurs ?

Tout simplement parce qu’un jardin, c’est vivant ! Planter des fleurs signifie que les abeilles et les autres insectes pollinisateurs (même le vent) vont transporter le pollen qui est parfois la bête noire des allergiques.

Istock @L Feddes
Istock @L Feddes

La pollinisation est vitale pour l’environnement. Les graines, les fruits et les pollens sont essentiels pour perpétuer les espèces végétales et pour que certains mammifères, oiseaux et insectes puissent se nourrir.

La Capucine, le Coquelicot, la Marguerite, l’Immortelle, le Muflier, la Lavande, le Lilas de Californie, la Clématite à grandes fleurs, la Centaurée, le Camélia, le Rhododendron ou encore le Dahlia seront des petites touches de couleurs et de senteurs qui vont donner du pep’s à votre petit paradis.

Deux petits conseils pour les allergiques :

 

  1. Istock @ASIFE
    Istock @ASIFE

    Évitez alors de planter ces petites merveilles sous vos fenêtres et près de vos baies vitrées.

  2. Si comme moi, vous voulez profitez à 100 % de votre jardin, demandez à votre allergologue qu’il/elle vous teste sur les pollens qui vous rendent allergique. De cette façon-là vous sublimerez votre jardin grâce à vos fleurs sans gêne aucune.

Comment décorer notre côté outdoor ?

C’est comme partout, là aussi il y a des tendances ! Cette année, le mobilier de jardin aura des accents artisanaux grâce à des matières naturelles (coton, lin…). Les salons de jardins, les fauteuils et les transats seront en bois ou en rotin avec des teintes pastels, beiges, terracotta et marron.

Istock @KatarzynaBialasiewicz
Istock @KatarzynaBialasiewicz

N’hésitez pas, dans ces espaces extérieurs (terrasses, patios et jardins), à agrémenter la déco avec des plantes grasses en pots en terre cuite. Dans des bacs ou des jardinières sur pieds (en bois, en zinc ou en alu), semez des plantes aromatiques (thym, ciboulette, estragon, basilic, coriandre, aneth…) et des tisanes (menthe, mélisse, camomille, verveine, romarin). Le macramé sera aussi la petite touche hyper chic qui adoucira l’ensemble.

Pour le côté zen, si vous aimez boire un café ou un thé dans le jardin, pensez à installer des bancs sous un arbre ou près d’une haie pour bénéficier d’une agréable vue ombragée sur votre Éden. Il faudra les préférer avec des pieds métalliques (pour éviter qu’ils s’abîment sous la pluie). Éventuellement, déposez quelques cousins confortables pour y faire une petite sieste.

Et pour mieux profiter de votre jardin, voici quelques livres qui pourraient bien vous inspirer…

Le jardin planétaire de Gilles Clément

M02226111522-largeGilles Clément enseigne à l’École d’Architecture de Versailles et à l’École Nationale Supérieure du Paysage. Jardinier, paysagiste, botaniste, ingénieur agronome, et entomologiste, il réfléchit à l’homme dans son environnement, et à ces lieux de vies que son nos jardins qui pourraient se « planétariser » et faire de la terre un jardin global pour nous tous. Dès 1972, il élabore de célèbres jardins tels que les jardins du château de Blois, le jardin du domaine de Rayol, les jardins de l’abbaye de Valloire, et les jardins de l’Arche entre autres. Il a aussi été Paysagiste à l’École de Versailles.

Le jardinier écrivain a publié plusieurs dont : Le jardin planétaire !

 « Dans cette promenade, il nous entraîne au  » jardin des connaissances « , où les sciences croisent l’art, l’imaginaire, les mythes et les légendes, dans un espace de verdure et de poésie. Diversité, mouvement, assemblage entre les êtres vivants : la nature offre les richesses de son paysage à l’homme-jardinier. A celui-ci d’organiser son territoire et d’y ménager la vie selon sa culture et à son échelle. Prélever sans appauvrir, consommer sans dégrader, produire sans épuiser, vivre sans détruire, c’est possible. Le  » jardin des expériences  » le raconte et dit comment le jardinier, citoyen planétaire, agit localement, au nom et en conscience de la planète. »

Lien pour le commander : Le jardin planétaire

La permaculture au jardin mois par mois de Damien Dekarz

La-Permaculture-au-jardin-mois-par-moisLa permaculture est l’art de concevoir des espaces autosuffisants côté cultures, jardins et/ou potager et respectueux de l’homme et de l’environnement.

Damien Dekarz a rédigé un ouvrage accessible à tout le monde, illustré et simple concernant cette pratique écologique et ludique.

Lien pour le commander : La permaculture au jardin mois par mois

Toutes les plantes de jardin, pour toutes les envies & toutes les situations de Didier Willery

Plantes-mode-d-emploiDidier Willery est l’auteur d’une trentaine de bouquins sur les jardins et les plantes en 35 ans de bons et loyaux services. Jardinier et photographe le spécialiste français des plantes. Vous pouvez le suivre sur son site www.didierwillery.com

Comment choisir ses plantes pour avoir un beau jardin selon la qualité de notre sol, notre climat, les saisons… C’est tout un art que développe Didier Willery dans son magnifique livre.

Lien pour le commander : Toutes les plantes de jardin, pour toutes les envies & toutes les situations

Toutes les plantes supportant la sécheresse d’Aurélien Davroux

Toutes-les-plantes-supportant-la-sechereeAurélien Davroux vous présente plus de 450 plantes qui résistent à la sécheresse. Le manque d’eau est malheureusement une triste réalité. Dans ce livre, vous trouverez moult conseils pour garder un joli jardin coloré. Ce livre a l’originalité de ne pas se limiter à des plantes méditerranéennes qui ne sont pas toujours résistantes en hiver. Pratique, ce guide vous proposera un choix de plantes en fonction du sol de votre jardin et de vos goûts.

Lien pour le commander : Toutes les plantes supportant la sécheresse

Après tous ces conseils et ces livres géniaux, vous n’avez plu qu’à tenir compte l’avis de Gilles Clément qui précise que « Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Vous avez aimé ce que vous avez lu ?
Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour recevoir mes billets directement sur votre boîte mails !

Inscrivez-vous à la Newsletter !
chroniques
reportages
A propos de l’auteure
Adélaïde Friboulet Blogueuse et attachée de presse

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!