Mr Larsene, illustrateur de sons et habilleur d’espaces publics

Publié le 3 août 2016 Catégorie : Portraits
portrait 2014

 

c3ba54_f6ff649e78f94a788624bba5e7f85398Des comme lui, on n’en fait plus ! Pour son interview, Mr Larsene m’a donné rendez-vous dans un petit troquet sur les bords d’une des plages de La Rochelle. Assise à l’ombre d’une terrasse tranquille, je l’ai vu arrivé en bicyclette, souriant.

Il est musicien et plasticien, mais il préfère dire qu’il est illustrateur-metteur en scène d’objets, d’images, de mots, de sons et habilleur d’espaces publics. Cela peut paraît étrange d’associer ces 2 métiers, mais il a réussi ce défi.

Secret d’un succès annoncé

c3ba54_ed4d9b39e6d14f25b17aa516714251c1Quand il a débuté, il a testé des petits bals à La Rochelle, puis ces petits moments de détente sont devenus un festival réputé à Laleu. En fait, il insère des spectacles de rue, dans des bals. Les gens participent et s’amusent. L’esthétisme du théâtre de rue a épousé la gaieté d’une musique festive.

Devant le succès de ces divertissements le Département a demandé à Christian d’organiser plusieurs « Soir de Bal » en Charente-Maritime durant tout l’été. « J’ai accepté cette opportunité parce que j’aime créer des bals, des moments où les gens rient, s’amusent, dansent, oublient leurs ennuis et se sentent simplement heureux ».

Heureux or not heureux ?

A ce sujet -là, Mr Larsene est-il heureux ? Oui, sans aucun doute ! C’est un artiste qui vit de ses passions jour après jour. Il est amoureux, et a adopté 2 enfants de 9 et 11 ans à qui il transmets ses valeurs et qui viennent souvent avec lui quand il prépare ses spectacles.

c3ba54_193dc154807643028a896ab6dbeb2199Il est aussi heureux parce qu’il prend le temps d’avoir un jardin secret : ses sculptures. Il met en scène des clous tordus mis au rebut ! Il en fait des petits personnages. Il leur donne une nouvelle vie : « Ce sont des objets marqués par l’empreinte du temps, et ils restent beaux, pour ça ! » Son inspiration, il la tire de son amour des gens, des petits riens qui font le quotidien, de ces instants où l’ennui devient création…

Il est amusant et se déguise presque toujours pour ses spectacles. Mais son humour, il ne peut l’avoir que grâce au Tai-chi et au vélo qu’il pratique pour se déstresser. Car même si c’est difficile à croire quand on le rencontre, il l’est de temps à autre.

Déplaisants sujets

Le caillou dans sa chaussure, c’est c’est l’administration de ses spectacles car Mr Larsene n’est pas qu’un artiste, c’est aussi un chef d’entreprise. Il le faut bien ! Le p’tit Baluche de Mr Larsene les « Soir de Bal », c’est 17 personnes :

  • 4 musiciens pour le P’tit BalucheDSCF2738
  • 4 musiciens pour l’autre groupe (Luki Bopas et Denécheau Jâze Musette ou Les Dénicheurs)
  • 3 techniciens pour la régie sons et lumières
  • 4 agents pour la sécurité et l’ordre
  • 2 agents pour la Croix Rouge

C’est le côté qu’il aime le moins dans son activité : le management. Mais cette besogne n’empiète jamais sur ces créations. Le fait de connaître toute la réglementation afférente au monde du spectacle, lui permet d’avoir un juste milieu en une certaine liberté et la rigueur nécessaire dans ses réalisations.

Inspiration légitime

c3ba54_4599b27591654532ab5378d35c88ab06Il faut dire que c’est son grand-père qui l’a inspiré dès son plus jeune âge. Cet homme était cordonnier, joyeux, gentil et jouait de l’accordéon. Et lorsque sa mère lui en a offert un à ses 20 ans, il a su où était sa voie. C’est alors, qu’après avoir dessiné pendant toute son enfance, il a choisi de faire les Beaux-Arts à Cherbourg.

Mais ce sont ses besoins de rire, ses envies de joie, de bonheurs simples de la vie de tous les jours, sa vision de la beauté et des plaisirs, qui font de lui un poète des temps modernes qui transpose les années 40 dans une époque où la musique techno et la vie virtuelle sont souvent reines…

« Nous avons tous besoin de bonheur et le bonheur, c’est quelque chose de simple ! C’est être bien, être attentif les uns aux autres, se parler, se toucher, danser, manger, s’aimer… »

1 réflexion sur « Mr Larsene, illustrateur de sons et habilleur d’espaces publics »

  1. bonjour
    une association charentaise de Barro 16 organise un bal populaire le samedi 17 juin au soir dans un petit village atypique pres de Ruffec au bord de la charente
    tout d ‘abord etes vous dispo et si oui quelle est le cout de votre prestaton

    merci de prendre contact u 06.71.98.78.46

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter !
businessDiaries
carnet-carre
chroniques
portraits
reportages
ephemere-galerie
A propos de l’auteure
Adélaïde Friboulet Blogueuse et attachée de presse

Fille d’une infirmière et d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!