Décoration Champêtre : zoom sur la tendance la plus vue lors des mariages

Publié le 24 avril 2018 - Chroniqueur : Stefany Doncieux
@Shutterstock

Ce  « thème » revient d’année en année et est décliné de plusieurs façons selon les envies des mariés.

Mais, en gros, que retrouve-t-on dans cette tendance qui fait fureur et qui fait la joie des fournisseurs en décoration ?

A vos carnets et stylos ! Ready ? Go !!

L’appellation « champêtre » est de plus en plus utilisée et croise les styles « rustique », « Bohême », ou encore « nature chic » … Moult termes pour un seul et même univers ! La base reste la même, quelques éléments différents démarquent le style final voulu.

Des termes divers et variés pour définir un retour aux sources façon brunch du dimanche midi dans les champs, avec des matières nobles et aux éléments souvent retrouvés dans le grenier de nos aïeuls ou en brocante (de vrais bijoux sont à  dénichés croyez-moi ! Aaah si j’avais une plus grande maison ….).

Mais finalement, de quoi se compose cet univers ?

LE BOIS

@Shutterstock
@Shutterstock

Quand je dis « matières nobles », je parle d’éléments naturels comme le bois.

Très utilisé, voire même, pièce majeure de cet univers, le bois se décline sous toutes ses formes et ses couleurs et fera son effet si vous savez bien le mettre en valeur :

@Shutterstock
@Shutterstock
  • Meubles anciens à retaper ou à patiner (ou non), style machine à coudre Singer, escabeau, échelle, etc ;
  • Caisses en bois façon caisses à pommes ou caisses à vin (mes préférées) ;
  • Tranches de rondins de bois à utiliser en centre de table ou en porte alliances ;
  • Bancs anciens en bois façon bancs d’école, à utiliser lors des cérémonies laïques ou à table version grandes tablées « banquet » ;
  • Volets en bois à utiliser pour y faire son plan de table par exemple ;
  • Fenêtres anciennes à utiliser également pour y faire son plan de table ou y écrire de jolies attentions pour vos convives (sur les carreaux).

Bref, l’utilisation du bois est quasi inépuisable !

LA TOILE DE LIN / TOILE DE JUTE

Cet univers accueil généralement la toile de lin ou la toile de jute.

Toile de lin :

Là encore, attention à bien choisir ces matières correctement. Choisissez de la toile de lin de qualité sinon c’est la cata assurée ! (A intégrer dans une décoration champêtre « chic » car plus raffinée que la toile de jute).

Toile de jute :

Tout comme la toile de lin, la toile de jute doit être choisie judicieusemsent, surtout si vous l’utilisez au contact des convives (sur les chaises par exemple).

Car, on ne va pas se mentir, c’est une matière rustique, qui s’effiloche rapidement et qui gratte ! Evitons la crise d’urticaire géante pour la future mariée version œil bouffi et goutte au nez ! Veillez à la qualité de ce produit. S’intègre parfaitement dans une décoration dite champêtre « rustique ».

@Shutterstock
@Shutterstock

Evidemment, la qualité de la toile de jute n’est en rien équivalente à celle qu’utilisaient nos anciens ! Vous trouverez tout de même de bons produits sur le net ou encore une fois, lors de brocantes.

Ces matières font merveille sur les chaises, joliment nouées au dos de ces dernières, ou en chemin de table pour un effet épuré garanti sur une jolie nappe blanche !

LE KRAFT

@Shutterstock
@Shutterstock

Le kraft est assorti aux matières précédentes et garanti un effet naturellement vieilli pour toute votre carterie ! Un régal visuel !!

Délicatement utilisé pour annoncer le nom ou le numéro des tables, les noms des convives sur le plan de table ou encore en tant que faire-part.

A utiliser par exemple pour les noms des convives, à poser délicatement sur la serviette plier en rectangle dans l’assiette et nouée avec un joli lien de cuir ou de jute : effet naturel et classe assuré !

LA DENTELLE

@Shutterstock
@Shutterstock

Enfin, voici une dernière pièce maîtresse de cette tendance : la dentelle.

Là aussi, attention à choisir une dentelle de qualité, finement réalisée sinon vous vous retrouverez avec une abomination horriblement kitchouille !

Je ne vous dis pas non plus de vous diriger vers de la dentelle de Calais, ces merveilles n’ont pas leur place dans cet univers.

@Shutterstock
@Shutterstock

Vous pourrez en dénicher sur le net (j’en fus agréablement surprise), ou lors des brocantes, mais attention : ces dentelles anciennes seront peut-être jaunies et pas forcément récupérables en machine.

Vous pourrez en trouver version napperons, et là nous parlons de crochet et non de dentelle. A voir selon vos envies et préférences.

@Shutterstock
@Shutterstock

Enfin, dans cet univers, la paille est beaucoup utilisée soit en guise de bancs (cérémonies laïques ou lors des cocktails) ou juste en décoration empilée version grange ou subtilement entreposée contre un mur et parsemée sur une table pour un effet « so rural » !

En résumé, si vous êtes fans d’objets anciens, de matières naturelles et de grand air, cet univers est fait pour vous ! Ne vous reste plus qu’à trouver la petite touche qui rendra votre décoration champêtre encore plus personnelle !

Rédigé par : Stefany Doncieux

Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter !
businessDiaries
carnet-carre
chroniques
portraits
reportages
ephemere-galerie
A propos de l’auteure
Adélaïde votre blogueuse préférée de Charente-Maritime !

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!