Cérémonie Laïque : pour qui, pourquoi et comment ?

Publié le 27 mars 2018 - Chroniqueur : Stefany Doncieux
@Shutterstock

Vous avez choisi de demander « chéri(e)-chéri(e) » en mariage, vous êtes heureux, vous êtes amoureux et … oui, mais … vous ne savez pas ce qui vous correspond en terme d’union symbolique ?

Oui, parce que soyons honnêtes, ce n’est pas franchement des plus glamours que de passer uniquement devant Môsieur l’Maire ! Cela ne reste que pures formalités administratives où l’on ne parle que des droits et des devoirs de chacun des époux et blablabla …..

Vous voulez du fun ? Vous voulez vous sentir libres de vivre vos rêves et de laisser libre cour à votre imagination ? Alors la cérémonie laïque est faite pour vous !!

© Stocklib Jozef Polc
© Stocklib Jozef Polc

L’avantage d’une cérémonie laïque est qu’elle est libre de droit, d’envie et la seule limite à la réalisation de celle-ci, restera votre imagination (si, si !).

Que vous la vouliez sur la plage, à la Montagne ou en plein milieu d’un champ, tout est possible.

Si vous deviez retenir une seule chose essentielle dans cette belle aventure, c’est que votre future cérémonie laïque doit raconter l’histoire de votre amour ! Il vous faudra donc réfléchir en tout premier à ce que vous voulez dire à vos convives.

© Stocklib Sean Prior
© Stocklib Sean Prior

Rémémorez-vous vos tous premiers instants : premiers regards, premier rendez-vous, premier baiser. Couchez sur le papier vos projets futurs, vos moments radieux ensemble mais aussi les coups durs qui ont renforcé votre couple. Passez par des instants compliqués ensemble, renforcent de manière implacable le couple. Pour l’avoir vécu, croyez-moi, c’est même très important d’en passer par là. Car il ne faut pas se voiler la face, un couple en pleine lumière continue cela n’existe pas ! Nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours ! Mais ça, c’est une autre histoire.

© Stocklib DMITRII SHIPILOV
© Stocklib DMITRII SHIPILOV

Ainsi, une fois votre histoire à peu près rédigée, lancez-vous dans la rédaction de votre future cérémonie. Le plus important c’est que votre cérémonie vous ressemble autant dans les mots utilisés que dans les musiques écoutées, ou dans la manière de la réaliser. Il n’y a aucune restriction. Faite ce qu’il vous plaît ! Votre cérémonie est ce que vous avez envie d’en faire. Textes courts ou longs, musiques avec paroles ou non, danses, intervention d’animaux (lâcher de colombes par exemple) et j’en passe ! Votre cérémonie se composera de :

  • L’entrée des convives ;
  • L’entrée des parents / proches ;
  • L’entrée des témoins ;
  • L’entrée du marié ;
  • Et enfin l’entrée de la mariée.
@Stephappyness
@Stephappyness

Suivra le texte de présentation des mariés faite par l’officiant / proche, avec humour et douceur. Il ou elle racontera votre histoire avec ou sans anecdotes (après accord de votre part).

Ensuite, viendront les quelques textes lus par vos intervenants. Pas de longueur de textes imposée. Faites comme vous le sentez. Je vous conseille tout de même de ne pas dépasser les 5 minutes de lecture.

Viendront généralement ensuite l’échange des vœux, puis le ou les rituels que vous aurez choisi. Puis l’échange des alliances et enfin le texte de fin prononcé par l’officiant / proche.

Là aussi, pas d’ordre ni de choses imposées. Faites le comme vous le souhaitez.

@Stephappyness
@Stephappyness

Pour le lieu de votre cérémonie, n’importe quel lieu fera l’affaire du moment que cet endroit vous correspond. La seule ombre au tableau sera Mère Nature : choisissez un plan B en cas de grosses intempéries. Ainsi, environ trois semaines avant votre joli jour, grâce à la météo agricole, vous en saurez un peu plus sur le devenir de votre lieu fétiche. Et surtout, positivez en cas de météo maussade. Souriez, ce n’est que de l’eau !

@Stephappyness
@Stephappyness

Après avoir choisi THE lieu qui déchire, il vous faudra faire votre « demande » aux personnes que vous souhaitez voir interagir lors de la cérémonie. Essayer dans la mesure du possible, de choisir des proches qui seront à l’aise devant vos convives sinon c’est la crise d’apoplexie assurée ! Bien évidemment ils ne seront pas tous obligés de parler, ils pourront juste avoir un geste symbolique comme nouer les rubans autour de vos mains (rituel des mains liées) ou juste vous apporter les alliances.

© Stocklib Galyna Tymonko
© Stocklib Galyna Tymonko

Petit conseil, passez en fond sonore tout au long de votre cérémonie, une musique douce sans paroles. Elle aura pour effet de « combler » n’importe quel blanc qui pourrait venir entacher la cérémonie, en cas de bafouilles intempestives car nul n’est parfait et l’émotion bien présente vous submergera ce qui est tout à fait normal rassurez-vous.

Le mot maître d’une cérémonie : L’EMOTION ! Attendez-vous à rire, à pleurer de joie ! Alors profitez à 1000 % de cet instant.

@Stephappyness
@Stephappyness

Pour la rédaction de vos vœux, c’est souvent le seul blocage que tous les couples rencontrent. « Qu’est ce que je vais pouvoir dire ? », « je suis nul en écriture », ou encore « c’est bien trop personnel, cela ne regarde que nous ! ». Garder à l’esprit que la cérémonie doit vous ressembler et par conséquent, même si vous bafouiller alors que vous avez passé des heures à rédiger dix lignes, sachez que des textes « exemples » existent sur internet. Inspirez-vous de textes de grands auteurs ou de plusieurs textes pour n’en faire qu’un seul, du moment qu’ils vous correspondent.

Vous pouvez choisir un proche pour célébrer votre union ou encore faire appel à des officiants de cérémonies. Ces derniers sont spécialisés dans ce domaine et, tout en étant extérieurs à votre vie, sauront vous faire vibrer le jour J ! L’empathie est leur bagage premier.

@Stephappyness
@Stephappyness

Enfin, une fois vos textes choisis, n’oubliez pas d’imprimer les textes à lire par vos proches. Prévoyez la dose maximale de mouchoirs en papier dans de jolis contenants et préparez-vous à vivre un des moments les plus marquants de votre vie !

Allez, on se lance ?!

Rédigé par : Stefany Doncieux

Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter !
businessDiaries
carnet-carre
chroniques
portraits
reportages
ephemere-galerie
A propos de l’auteure
Adélaïde votre blogueuse préférée de Charente-Maritime !

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!