Magalie Bénéteau, Roule ma Poule !

Publié le 11 août 2017 Catégorie : Au singulier, Family’s Business

14111976_338400549832708_470097168_nAu cours de mes promenades, j’ai découvert un lieu enchanteur qui réponds au nom amusant de « Roule Mapoule », où j’ai trouvé une carte variée de méli-mélo de tisanes et de chocolats savoureux où le maître-mot est convivialité. Je voulais le partager avec vous.

p1010304C’est une ravissante brunette qui vous accueille lorsque vous poussez la porte de ce salon de thés. Épicerie fine, thés, tisanes aux noms poétiques, chocolats parfumés, cafés, tous à consommer sur place ou à emporter, cookies, jus de fruits, idées cadeaux, exposition de créateurs, dans une ambiance cosy et feutrée qui aide à se détendre et à se sentir bien. Elle sourit, plaisante, conseille. Elle, c’est Magalie Bénéteau.

Magalie ne limite pas à son activité à son salon de thés, c’est aussi une p1020407boutique créative. Son talent s’étends de la cuisine à des créations en PVC, en passant par l’animation d’ateliers « Comptines » pour les enfants et de « bricolage » pour les adultes.

Il n’y a apparemment rien de commun entre les enfants et le bricolage, et pourtant, si ! Magalie sait allier les 2 univers.

Elle sait de quoi il retourne quand elle parle de bricolage. La décoration, c’est son truc. Peintre en Bâtiment spécialisée dans le trompe-l’œil des églises et des Monuments Historiques, elle maîtrise parfaitement 12615321_234722656867165_5534402187910085058_oles matières, les couleurs et la précision du geste. Mais bridée dans son art, devant répondre à des cahiers des charges très stricte et précis, elle n’arrivait plus à imaginer, à créer… Et créer est cette part d’âme qui la fait avancer et vibrer. Alors elle a quitté son travail pour s’occuper de jeunes enfants. Elle leur a transmis, pendant une dizaine d’années, son savoir en devenant animatrice dans des centres de loisirs et des écoles, en enseignant la peinture et le théâtre.

Parallèlement, elle a continué de donner vie à ses créations : tabliers, coussins, chaussons, décorations qu’elle vendait sur les marchés de créateurs de Clisson à Nantes.

p1020415Aujourd’hui, elle fête son anniversaire d’ouverture du salon. Un an déjà ! Pour cela, elle envisage de réaliser son rêve, peut-être à la fin de l’année, avec un « salon de thés itinérant » dans une roulotte. Oui vous avez bien lu ! Ce sera là aussi, un lieu de rencontre et de partage.

Il faut dire que lorsqu’elle est arrivée avec son compagnon à Champagne, ils sont tombés amoureux de cette maison qui était l’ancienne demeure du boulanger du village. Il lui a fallu beaucoup de courage pour la rénover car elle a ouvert le salon en même temps.

img_3047

Elle a parfois des difficultés à s’organiser avec son petit Lucien (bientôt 3 ans) car, quand son conjoint part travailler, c’est pour 2 mois. Il est 12622337_233528250319939_1724103952085961700_omécanicien dans la marine marchande. Ses créationsson job de chef d’entreprise, son bonheur d’être maman et d’être une amoureuse comblée, sous le soleil de Charente-Maritime qu’elle était venue chercher depuis Nantes, suffisent à remplir un agenda absolument chargé. Et quand je lui demande quels sont ses loisirs, elle me répond en riant :

« Mais j’ai beaucoup de chance, mes loisirs sont mon travail ! »

p1020155Elle est heureuse, et ça se voit. Elle respire la gentillesse, la bonne humeur et la bienveillance. Elle, qui est souvent dans la lune, reste malgré tout quelqu’un de réfléchi pour assumer tout ça. Elle est connectée aussi, et ce, en permanence. Ça lui permet de rester en contact avec son amoureux quand il est absent, et que sa petite famille reste unie malgré la distance.

En attendant de retrouver Magalie dans sa roulotte, rendez-vous dans son salon-boutique, pour faire de nos pauses, des petits moments de bonheur.

Magalie Bénétea
Chef d'entreprise
Salon de thé

30, Rue René Caillé

17620 Champagne

Sa page Facebook : Rrrroulemapoule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter !
businessDiaries
carnet-carre
chroniques
portraits
reportages
ephemere-galerie
A propos de l’auteure
Adélaïde votre blogueuse préférée de Charente-Maritime !

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!