Alain Gillet

Photographe animalier

Publié le 16 décembre 2019 Catégorie : Ephémère galerie

L'artiste



Oeuvre à la une

20

Article Éphémère Galerie

Voici le second volet de l’expo de photographies animalières d’Alain Gillet, le fondateur d’Anipix Studio. Vous avez profité de quelques portraits équins il y a quelques jours avec Les chevaux de Léogean… Et bien voici des portraits de chiens…

 

Le photographe a opté pour des portraits sobres, élégants et expressifs sur fond noir comme il l’explique très bien lui-même :

 

« Je recherche la simplicité et le minimalisme des mises en scène, où l’animal est le vrai sujet. J’utilise par exemple des fonds sombres, presque noir pour les portraits car ces fonds amènent la sobriété nécessaire permettant de faire ressortir l’animal et uniquement lui. En extérieur, je recherche des plans de prises de vue simples, mettant en valeur l’animal. Je privilégie des scènes qui reflètent la réalité, et non pas des fonds et des lumières surréalistes créées en post-traitement, et qui n’ont pas grand-chose à voir avec les lumières naturelles. Lorsqu’un client me commande des photos de son chien ou de son cheval, j’essaie d’identifier le caractère de l’animal, afin d’essayer de capter l’attitude qui sera la plus proche de ce que recherche son propriétaire. »

 

S’il obtient de si jolis clichés de ces animaux, c’est qu’il prend le temps de les connaître avant de les immortaliser :

 

« Photographier un animal, demande avant tout au photographe de se fondre dans l’environnement immédiat du chien ou du cheval. Ainsi, passé la phase de découverte mutuelle, le chien va reprendre sa vie normale, et ainsi bouger et réagir comme il le fait normalement. C’est la condition essentielle pour pouvoir prétendre à obtenir des attitudes naturelles, et essentielle à une bonne photo. Ce point est vraiment la base de la photo animalière, car si vous cherchez à faire poser votre animal dans une position précise, il y a peu de chances que vous y arrivez…C’est d’ailleurs pour ça qu’il est plus difficile de photographier les animaux que les humains. »

 

Je vous laisse en compagnie de ses petits invités qui ont donné beaucoup d’émotions à leurs maîtres. Imaginez vos petits amours à leurs places et craquez vous aussi pour cet artiste !

 

Bonne semaine mes Adeladdicts !

 

Pour son activité pro :

Son site : www.anipix-studio.fr

Son Instagram : anipix_studio

Sa page Facebook : Anipix Studio

 

Pour son activité artistique :

Son site : www.gilletalain.com

Son Instagram : @alaingilletphotographies

Sa page Facebook : Alain Gillet

Animals

Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter !
businessDiaries
carnet-carre
chroniques
portraits
reportages
ephemere-galerie
A propos de l’auteure
Adélaïde Friboulet Blogueuse et attachée de presse

Fille d’une infirmière et d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!