6 conseils Feng Shui pour mieux travailler au bureau !

Publié le 23 mai 2019 Catégorie : Family’s Business, Le monde de l'entreprise
@Shutterstock

La tendance dans le monde de l’entreprise aujourd’hui, c’est le bien-être au travail, mélange de valeurs, de bon sens, et de trucs un peu hippies sur les bords. Ça cartonne ! Et dans le doute, je dis « Mais pourquoi pas ! On ne sait jamais ! ». Petit focus sur le Feng Shui dans les bureaux, pour diminuer notre stress, booster notre prospérité, accroître notre concentration et harmoniser notre relation aux autres.

Il est impossible de chiffrer le nombre de chefs d’entreprise qui sont branchés par le Feng Shui sur leur lieu de travail. Certains l’assument, d’autres pas. Ce qui est certain, c’est que des patrons de grands groupes nationaux et internationaux, de PME (Petites et Moyennes Entreprises) et de TPE (Très Petites Entreprises) l’utilisent, y compris à leur domicile. Hommes et femmes, même combat : lorsqu’ils l’adoptent, ils l’adoptent à fond.

Crise mystique dans le Business ?

@Shutterstock
@Shutterstock
Non du tout ! Cet art chinois existe depuis plus de 5.000 ans. « Le vent et l’eau », c’est ce que signifie Feng Shui. Le vent et l’eau pour que l’énergie cosmique universelle (le Chi ou Qi) circule librement et qu’il nous permette de  mieux vivre. Bref, à mon sens (oui, je sais, je suis cartésienne), il s’agit pour la plupart des règles d’utiliser notre bon sens pour bien aménager nos espace de vie et de travail.

Non mais, c’est sérieux ou bien ?

@Shutterstock
@Shutterstock
Apparemment ! A Hong Kong, Shangaï, Singapour, si les bureaux, boutiques ou centre commerciaux ne respectent pas les règles du Feng Shui, il y a peu de chance pour qu’un client, et encore moins un salarié entre dans vos locaux. Les architectes chinois s’inspirent tous de cette philosophie millénaire pour construire leurs réalisations et les aménager.

Le Feng Shui s’exporte depuis l’Asie et l’Extrême-Orient en Europe et aux USA depuis le début des années 2000. Et si British Airways, Bouygues, Nike, Disneyland, Nature & Découverte, la Société Générale, des agences de com l’utilisent, c’est certainement qu’ils y trouvent leur compte non ?

 

@Shutterstock
@Shutterstock

 

Voici 6 règles pour débuter en Feng Shui :

Il y a des tonnes de sites et de bouquins sur ce thème. Certains divergent tant qu’aux couleurs/formes, mais grosso modo, ils tiennent à peu près le même discours. J’ai essayé de vous faire un résumé pour les « Nuls en Feng Shui » et si vous aimez ou que c’est efficace (ne sait-on jamais !), optez pour l’expertise Feng Shui que certains professionnels proposent. En attendant :

1-Le rangement/nettoyage :

@Shutterstock
@Shutterstock
pas de désordre dans votre bureau. On range, on trie, on nettoie, on organise/réorganise. Ordre et rangement permettent au Chi de circuler comme il faut. Et puis soyons clairs… Un espace ordonné et pas encombré, c’est de l’efficacité et surtout un esprit plus serein. Jetez tout ce qui est inutile. Rangez, classez, nettoyez, aérez…

2-La lumière :

Bien sûr c’est la lumière naturelle qui donne du peps, pas les endroits sombres. Sinon, optez pour des ampoules plein spectre (qui remplacent la lumière du jour) si vous ne pouvez pas faire autrement. Elles seront moins efficaces qu’une belle luminosité de baie vitrée bien orientée, mais ce sera toujours ça. Il n’y a pas de miracle, un endroit clair est plus sympa pour avoir le moral.

3-L’orientation :

@Shutterstock
@Shutterstock
eh oui, ça serait idéal apparemment. Toujours pour que le Chi circule bien, le Feng Shui préconise d’être dos au mur pour optimiser la sensation de protection voire de sécurité avec des armoires plutôt placées sur le côté. Donc on évite les fenêtres/portes/baies vitrées dans le dos ou en face du bureau (pour éviter de recevoir le Chi brutalement sur soi– trop d’énergie d’un coup), et on priorise les fenêtres/portes/baies vitrées sur le côté. La concentration en serait meilleure. Orienter correctement ses meubles et ses accessoires en fonction du Bagua est super important, en plus d’orienter son bureau vers le nord.

Le Bagua est un guide qui divisent en 8 zones le bureau/la maison :

  • Au nord du bureau, on favorise la carrière (bleu, noir, formes ondulées, eau, fontaine, aquarium, miroir, verre)
  • Au sud, c’est la notoriété/réputation (rouge, orange, formes triangulaires, étoiles, feu/flammes, bougies, lampes, lumière)
  • A l’est, c’est la famille/santé (vert, bleu-vert, colonne, debout, objets en bois, fleurs, plantes, photos des gens aimés ou de souvenirs heureux)
  • A l’ouest, ce sont les projets, le futur et la créativité (or, argent, blanc, objets métalliques, formes rondes, arcs)
  • Au sud-est, c’est la prospérité/richesse (vert, pourpre, plantes, récipients ouverts en cristal ou en verre taillé, fontaines d’intérieur, aquariums)
  • Au sud-Ouest, c’est le relationnel/amour – relations amoureuses, sociales, amicales, professionnelles (couleurs chaudes, objets en duo/couple, cube, formes rectangulaires, pierres, des symboles d’union)
  • Au nord-est, c’est l’apprentissage/connaissance/savoir (couleurs douces, pierres naturelles, terre, formes rectangulaires)
  • Au nord-ouest, ce sont les alliés/guides (gris, blanc, argent, or, boules, formes rondes, métal, objets de cultes).

 

4-Les couleurs :

@Shutterstock
@Shutterstock
Elles seraient essentielles pour répondre à nos objectifs et selon notre personnalité. Évidemment si on est stressé de base, on va préférer les couleurs douces/tendres pour se reposer, et on va choisir des teintes vives pour se dynamiser.

  • Bleu-vert, rose, beige pour se détendre
  • Noir, brun/chocolat pour se concentrer
  • Bleu, vert pour créer
  • Rouge, orange, jaune pour favoriser le relationnel.

5-Les formes :

On va éviter les angles droits/tranchants/pointus/saillants et choisir des formes douces/arrondies. Oui, le Chi circule mieux quand il ne se heurte pas à des trucs agressifs.

6-Les plantes :

@Shutterstock
@Shutterstock
tout comme pour les formes, on va privilégier les plantes grasses voire dépolluantes, qui n’auront pas de feuilles pointues/épines et on va zapper les bonzaïs et les cactus (hyper mauvais pour le Chi, soyons clairs !). L’essentiel est qu’elles doivent avoir des feuilles rondes pour accroître notre créativité. Côté Feng Shui, on vous dira qu’il faut qu’elles absorbent les ondes des ordinateurs/téléphones/smartphones/Androids/tablettes.

Voici deux vidéos Youtube que j’ai bien aimées et qui donnent de bonnes explications :

Cathy nous conseille pour la déco de nos bureaux. Vidéo sympa et conseils simples :

Si l’accent canadien ne vous ennuie pas trop, cette vidéo de Vtélé est plutôt bien faite et agréable, et les conseils sont clairs.

En tous les cas, je me souviens de ce que disait Lao-Tseu (non, je n’étais pas sa contemporaine, mais j’adore sa citation) : « Un voyage de mille lieues commence toujours pas un premier pas… » … Alors pourquoi ne pas essayer ? « La vie est trop courte pour travailler triste… » comme le disait Jacques Séguéla (même si lui n’est pas un Maître Feng Shui).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter !
businessDiaries
carnet-carre
chroniques
portraits
reportages
ephemere-galerie
A propos de l’auteure
Adélaïde votre blogueuse préférée de Charente-Maritime !

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!