40 conseils pour bien préparer sa valise pour prendre l’avion (pour les Nuls) !

Publié le 22 novembre 2018 Catégorie : Reportages
© Stocklib  Olena Yakobchuk

Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais vraiment beaucoup voyagé en dehors de la France. Et même en France, je ne me déplace pas dans les airs, mais en train ou en voiture. Alors la première fois que j’ai pris l’avion toute seule comme une grande pour Bruxelles et qu’une mégère a balancé, dans une poubelle mon Oléo-Curl de chez Kérastase (en 300ml) tout neuf et qui avait coûté une blinde, j’ai frôlé l’apoplexie ! Bref… Si j’avais su tout ce qu’il fallait savoir, j’aurais évité de passer trois jours avec des cheveux hirsutes.

Résultat, lorsque je suis partie le mois dernier en Irlande. Étant incapable de revivre un tel drame, j’ai suivi une formation accélérée de préparation de valise avec Louisa, une de mes adorables chroniqueuses (qui d’ailleurs va vous préparer un billet pour les voyageurs débutants en sac à dos). Voyageuse dans l’âme et quadrilingue (français bien sûr, anglais, espagnol et chinois), elle se sort de toutes les situations « galères » que l’on peut rencontrer en matière de voyage.

© Stocklib Mirko Vitali
© Stocklib Mirko Vitali

Alors si vous aussi, vous n’avez pas l’habitude de préparer une valise pour prendre l’avion, ce billet va vous aider !

Le truc primordial, c’est de distingué avant toute chose, les bagages cabine des bagages en soute. Ce sont deux choses différentes qui ne sont pas facturées de la même façon non plus.

Le Bagage Cabine :

1 – Ses dimensions

Les bagages en cabine ont des dimensions différentes des bagages en soute, car ils restent avec vous en cabine, comme son nom l’indique. Ils sont rangés, soit dans le coffre au-dessus de votre siège, soit au sol, entre vos pieds ou sous le siège devant vous.

© Stocklib kazakphoto
© Stocklib kazakphoto

Côté dimensions, elles varient selon les Compagnies. Vous pouvez aisément les vérifier sur leur site avant d’embarquer, ce sera plus prudent. Par exemple, les dimensions d’Air France sont 55 cm de haut, 35 cm de large et 25 cm d’épaisseur. Chaque compagnie a des gabarits en fonction de sa réglementation. Dans le cas où votre bagage cabine ne respecte pas les bonnes dimensions, il sera transféré en soute, avec des frais supplémentaires facturés au comptoir. Les prix peuvent être vraiment étonnants.

En ce qui concerne les escales, si vous changez de Compagnie pour une correspondance, il se peut que les dimensions requises ne soient pas identiques. Comme je vous le conseillais, renseignez-vous auprès des Service Clients ou sur les sites de votre Compagnie. L’idée est d’éviter de mauvaises surprises.

© Stocklib Michael Simons
© Stocklib Michael Simons

2 – Son poids

Le poids de votre bagage cabine peut varier entre 8 et 10kg. Par exemple, pour Air France le poids est entre 12 et 18kg. Donc consultez votre Compagnie ou basez-vous sur l’absence de risque avec les 8 à 10 kg.

Les précautions à prendre

Si vous amenez des produits liquides et/ou des crèmes, il y a quelques précautions à prendre :

3 – Chaque contenant ne doit pas dépasser 100ml.

4 – Les contenants ne doivent pas dépasser le nombre de 10 et doivent être placés dans un sac plastique transparent et fermé afin d’éviter les fuites.

5 – Interdiction formelle d’embarquer des aérosols, même dans un sachet en plastique.

6 – Ce sac en plastique ne doit pas excéder les 20cm x 20 cm, et il ne doit pas faire plus d’un litre.

7 – Il n’y a, en général, qu’un seul sac plastique d’autorisé par passager.

© Stocklib lightpoet
© Stocklib lightpoet

8 – Les sacs à mains

En plus du bagage cabine (excellente idée), vous pouvez prendre un sac à mains (ouf !!!) ou une sacoche dont les dimensions sont environ de 30cm de haut, 40cm de large et 15cm d’épaisseur (à vérifier selon votre Compagnie). Votre sac à mains doit être rangé sous le fauteuil devant vous. S’il n’y a pas de siège devant vous, il sera rangé dans le coffre des bagages Cabine.

Les exceptions

9 – Vous pouvez prendre votre parapluie, votre manteau, ou même un gilet sans problème s’il n’y pas d’emballage. Cependant, si vous mettez, par exemple, une robe de mariée dans une housse, elle sera considérée comme un bagage cabine.

10 – Vous pouvez aussi prendre les poussettes pour les enfants, les sièges autos ou du matériel médical (fauteuil roulant pliable, béquilles, etc…). Il est plus prudent de vous renseigner auprès de la Compagnie de votre choix pour leur politique « Enfants et Famille » ainsi qu’en matière de « Santé ».

© Stocklib damedeeso
© Stocklib damedeeso

11 – Cependant, si vous voulez amener avec vous vote animal de compagnie, sachez qu’il y a des réglementations très strictes le concernant (vaccins, puce, tatouages etc…). Il faut d’abord vous informer pour savoir si vous avez le droit de l’amener dans le pays où vous allez, et remplir toutes les formatés prévues pour ces adorables petits chéris. Certains accès sont limités voire interdits. Attention toutefois, ce ne sont pas des bagages. Selon les pays et les Compagnies, ils voyageront en soute et/ou par fret.

12 – Prévoir un bouquin/magazine/mobile chargé à fond pour ne pas s’ennuyer dans l’aéroport. Facile à placer dans le sac à mains ou le bagage cabine. Prévoyez aussi le chargeur voiture si vous louez une auto. Ça vous évitera d’ouvrir votre valise et de fouillez partout.

Les bagages en soute :

13 – Leurs dimensions

© Stocklib lightpoet
© Stocklib lightpoet

La dimension des bagages en soute est beaucoup moins contraignante que les bagages en cabine. Ils peuvent aller jusqu’à 158 cm. En général, les valises que vous achetez sont parfaites et surtout bien équipées. N’oubliez pas que certains emballages ne sont pas autorisés, soit parce qu’ils ne sont pas conformes (emballage en film plastique par exemple), soit parce qu’ils dégradent les installations aéroportuaires tels que des sacs souples entre autres.

Si vous avez une valise qui dépasse 158 cm (max 300cm), vous devez absolument acheter une option spécifique. Tout comme les bagages en cabine, il faut vous renseigner plus précisément auprès de la Compagnie que vous choisissez.

© Stocklib choreograph
© Stocklib choreograph

14 – Leurs poids

Le poids des bagages en soute varie selon la classe de votre cabine. En classe éco (la plus utilisée) en général c’est entre 20 et 23 kg. En Business Class et en Première Classe c’est entre 30 et 32 kg. Idem aux bagages en cabine, votre Compagnie vous fournira le poids exact.

Bien sûr, si vous dépassez le poids préconisé, vous pouvez payez une surtaxe pour partir avec tout ce dont vous aviez besoin (ou envie). Les prix sont en général fixés en fonction de votre destination.

© Stocklib Michael Simons
© Stocklib Michael Simons

Quelques astuces pour bien faire votre valise le mieux possible :

Voici plusieurs conseils pour éviter les « galères », les soucis et les ennuis :

15 – Achetez des valises solides. N’oubliez pas que les bagages sont mis en soute sans trop de précaution. Il convient donc aussi de faire attention à bien emballer les objets fragiles dans votre valise.

16 – Achetez des adaptateurs. Certains pays n’ont pas les mêmes prises électriques que nous. Visitez le site www.priseselectriques.info, il est vraiment bien fait pour découvrir quel type d’adaptateur il vous faut. Si vous amenez deux mobiles et un ordinateur, préférez deux adaptateurs pour avoir le temps de tout charger ou emmener un adaptateur et une multiprise française. Parce que même si vous pouvez en acheter dans les aéroports, c’est plus sûr et plus facile d’en acheter en France. Vous pouvez aussi les commander sur internet.

© Stocklib Andrea De Martin
© Stocklib Andrea De Martin

17 – Mettez vos objets lourds dans le bas de la valise.

18 – Organisez le rangement de vos valises en pliant/roulant bien vos vêtements.

19 – Sélectionnez les objets indispensables pour votre voyage (attention les « indispensables » varient en fonction de nos intérêts. Une poudre soleil, un mascara et un vernis à ongles ne sont peut-être pas indispensables pour tout le monde).

20 – Privilégiez les bagages en cabine pour y mettre vos objets de valeur.

21 – Gardez vos titres de voyages/ carte d’identité/passeport avec vous en cabine. Priorisez votre sac à mains/sacoche/sac à dos.

22 – Vos ordi/tablettes/mobiles doivent être avec vous en cabine. Ils sont interdits en soute.

23 – Si vous amenez des choses particulières dans votre valise, vérifiez que leur transport est autorisé. Les Compagnies publient des listes sur leur site de marchandises interdites et/ou réglementées.

© Stocklib Dmytro Sidelnikov
© Stocklib Dmytro Sidelnikov

24 – Ne remplissez pas trop vos valises en soute car elles risquent de craquer.

25 – Fermez bien votre bagage. Si vous utilisez un cadenas, faites attention qu’il soit agréé TSA si vous allez aux USA sinon, lors des vérifications, votre valise risque d’être endommagée (la sécurité est importante pour toute le monde).

26 – Vérifiez, à votre domicile, le poids de vos bagages (cabine et soute).

27 – Si vous envisagez de ramener des souvenirs, prévoyez de laisser 2 ou 3 kg de moins dans votre valise sinon walou ! Pas de cadeau !

© Stocklib Michael Simons
© Stocklib Michael Simons

28 – Vérifiez que rien ne dépasse de la valise, ni objet, ni lanière.

29 – Enlevez les étiquettes du voyage d’avant pour éviter les confusions.

30 – Pensez à étiqueter votre valise avec vos nom et prénoms (si vous êtes deux, il faut noter les nom et prénoms de celui qui a la valise sur son billet) à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur !

31 – Installez vos étiquettes voyages disponibles sur le site de la Compagnie de votre choix dans des porte-étiquettes si vous le pouvez. Vous gagnerez du temps. Ceci dit certaines Compagnies installent elles-mêmes des étiquettes autocollantes au comptoir.

© Stocklib Aleksandr Davydov
© Stocklib Aleksandr Davydov

32 – Personnalisez votre valise (avec des fleurs, personnages, autocollants, etc…). Ça sera plus facile pour la reconnaître sur le tapis de livraison.

33 – Faites une photo de votre valise avant votre départ. Cela évitera toute discussion s’il y a dégradation du bagage. Il s’agit d’un conseil de la plupart des Compagnies aériennes.

34 – Mettez sur vous les objets les plus lourds et/ou les plus encombrants : les chaussures de randonnées par exemple sont plus lourdes que des chaussures ordinaires. Enfilez vos manteaux/blousons plutôt que de les mettre dans votre valise pour gagner de la place.

© Stocklib kasto
© Stocklib kasto

35 – Pour le voyage (s’il est long), prévoyez des gourmandises dans votre sac à mains/sacoche/sac à dos. Ce qui est vendu dans les avions manquent parfois de saveur (sauf les M&M’S hihihihi) et c’est vendu super cher. Cependant, attention, il y a des restrictions selon les pays de destination. Gâteaux et bonbons pas de soucis, mais des matières animales (jambon, pâté, etc…) peuvent passer sous vide ou dans l’emballage d’origine. Les matières végétales (salades, fruits, etc…) peuvent aussi poser problème. Il est à noter que les pots en verre ou céramique sont strictement interdits.

36 – Vous n’avez pas le droit de monter dans l’avion avec une petite bouteille d’eau. Les stewards et hôtesses pourront vous en vendre (boissons chaudes et/ou froides) mais leur coût est souvent prohibitif.

© Stocklib kasto
© Stocklib kasto

37 – Pour certains vols, prévoyez sur vous (pas dans votre valise !) des chaussettes/bas de contention pour les femmes, mais pour les hommes aussi.

38 – Prévoyez dans votre sac à mains/sacoche/sac à dos, vos chargeurs (et adaptateur au besoin), mobile/lecteur MP3/ordi/tablette et/ou un bouquin/magazine pour vous occuper dans l’avion. Même si des films sont proposés, rien ne vaut votre sélection personnelle.

39 – Pour les vols longs (de 8 à 32 heures), amenez avec vous, un haut léger et un châle/écharpe parce que la clim ou le chauffage sont parfois à fond. Prévoyez aussi un masque pour les yeux (pour favoriser le repos ou le dodo) et des boules Quies (toujours pour le dodo !).

40 – Et surtout, si vous souhaitez profiter de vos vacances et ne pas découvrir le personnel de sécurité (pas hyper cool dans certains pays), ne mettez rien d’illégal dans vos bagages.

© Stocklib yarruta
© Stocklib yarruta

Maintenant, vous êtes fin prêt(e) pour décoller. Et si vous êtes débutant, cette liste sera votre meilleure amie pour vous envoler et éviter de tirer les cheveux d’une (méchante) hôtesse au sol qui vous confisquera des trucs précieux pour vous et qui vous collera la honte en vous recalant !

Bon voyage mes Adeladdicts !

Merci à Louisa mon adorable chroniqueuse pour tous ses conseils…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter !
businessDiaries
carnet-carre
chroniques
portraits
reportages
ephemere-galerie
A propos de l’auteure
Adélaïde votre blogueuse préférée de Charente-Maritime !

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!