10 conseils pour entretenir vos cheveux colorés cet été !

Publié le 4 juillet 2019 Catégorie : Reportages
@Shutterstosk

L’été, perdre notre éclat, c’est inconcevable ! Je ne parle pas de notre peau qui se dore au soleil de toute façon, mais de nos crinières de déesses qui s’affadissent, deviennent parfois rêches au contact des UV, du sel, du sable et du vent. J’ai discuté avec Idaline de chez Coiff’Hair, une experte coloriste depuis 23 ans, qui nous offre quelques conseils pour conserver notre charisme et éviter que nos cheveux (colorés) deviennent ternes, cassants et poreux.

  1. Éviter le soleil !

A la plage, à la piscine, ou en rando, votre meilleur ami sera votre chapeau/casquette/foulard pour éviter que votre couleur se fane. Vous pouvez aussi porter des nattes. Cette coiffure protégera votre chevelure du vent/soleil.

@Shutterstock
@Shutterstock

Au cas où le port du couvre-chef n’est pas votre truc, utilisez des soins avec des filtres UV. Personnellement, j’adore l’iconique crème UV Sublime de chez Kérastase. Ce soin, au parfum de jasmin, est une pure merveille puisqu’il ne se rince pas et que sa protection est hyper efficace.

creme-uv-sublimeL’astuce d’Idaline, c’est de rajouter à la crème Sublime quelques gouttes :

*d’eau de coco pour hydrater les longueurs

*et un peu de vitamine E qui est un véritable bouclier anti-oxydant.

 

Lien pour commander la crème UV Sublime de chez Kérastase : www.kerastase.fr

Color Velvetizer Matrix

Dans la nouvelle gamme de chez Matrix, le soin sans rinçage Color Velvetizer est thermoprotecteur jusqu’à 230 degrés (on a donc de la marge 😉). Il est enrichi en filtre UV et protège nos chevelures d’ange d’un séchage air libre ou avec un séchoir. Idéal pour les protéger du soleil !

Lien pour la commander la  Color Velvetizer de chez Matrix : www.notino.fr

Tous les soirs après le bronzage/plage/piscine/promenade/rando, aimez les soins après-soleil (après le shampoing) pour conserver un côté soyeux à vos cheveux dont vous prenez soin toute l’année.

  1. Optez pour des shampoings nourrissants/hydratants !

@Shutterstock
@Shutterstock

Les shampoings préférés d’Idaline (comme les miens) sont chez Matrix et Kérastase. Ils sont idéaux pour l’entretien de nos cheveux et s’adaptent à tous les types de cheveux. Elle m’explique qu’il faut éviter les shampoings bourrés de silicone, car ils ne donnent un bel effet QUE sur le moment, et ne sont d’aucune utilité sur le long terme. Si vous aimez vos crinières de lionne les filles, choisissez des shampoings qui les chouchoutent. Il n’y a pas de secret : le choix de produits bas de gamme ne vous profiteront JA-MAIS ! D’autant que la plupart du temps, les shampoings de qualité ne s’utilisent qu’en petite quantité, et restent donc économiques !

Lien pour commander des shampoings Matrix : www.laplateformeducoiffeur.com

Lien pour commander des shampoings Kérastase : www.kerastase.fr

@Shutterstock
@Shutterstock

Tous les soirs, après la plage ou la piscine, rincez vos cheveux du sel/sable/chlore, et lavez-les avec un shampoing nourrissant/hydratant pour récupérer une fibre impeccable.

 

Schawarzkopf

 

Idaline vous conseille d’utiliser un shampoing nourrissant si vos cheveux cassent (apportez-leur du gras !) :

Shampooing Hydratant BC Moisture Kick de chez Schwarzkopf

Lien pour le commander : www.santediscount.com

 

4415_zPréférez un shampoing hydratant si vos cheveux sont ternes. Notre experte coloriste précise qu’ils ont autant besoin de boire autant que notre peau : hydratez-les !

Notre choix s’est porté sur Desert Essence Coconut.

Lien pour le commander : www.biovea.net

L’avantage de Desert Essence Coconut, c’est que la marque a eu l’intelligence de sortir un format voyage de 44 ml pour le shampoing et le conditioner. Idée brillante puisque vous pouvez les mettre dans vos bagages cabine (les contenants ne doivent pas dépasser 100ml, sinon c’est la poubelle ou un bagage en soute à payer en sus : tout est expliqué dans mon billet en duo avec Louisa « 40 conseils pour bien préparer sa valise pour prendre l’avion »).

@Shutterstock
@Shutterstock

Pour commander le shampoing format voyage : www.santediscount.com

Pour commander le conditioner format voyage : www.santediscount.com

L’astuce d’Idaline, c’est de shampouiner votre chevelure à l’eau froide. Elle ressert les écailles, évite à vos couleurs de trop dégorger et laisse une brillance naturelle qui les rendra plus soyeux encore.

  1. Utilisez un soin sans rinçage !

spray-uniq-one-coconut-150mlSystématiquement, qu’il soit avec ou sans filtre UV, les soins sans rinçage protégeront votre cheveu de l’agressivité du soleil/vent/sel/sable. Le génialissime Uniq One Coco de chez Revlon sent bon la coco (votre chéri(e) adorera) et c’est un thermoprotecteur redoutable. Personnellement, c’est mon principal soin capillaire. Il est parfait et tout terrain.

Lien pour commander l’Uniq One Coco de chez Revlon :

www.peyrouse-hair-shop.com

  1. Éviter l’eau salée et l’eau de la piscine !

@Shutterstock
@Shutterstock

Le sel et le chlore font mauvais ménage avec nos oxydants préférés. Vous aurez beau être sublime, votre blond (toutes les nuances) tirera vers le vert (c’est l’effet chlore – on en connaît toutes qui ont vécu ça, et franchement c’est drôle sur une nymphe qu’on n’aime pas, mais pas sur nous !). Si vous ne résistez pas à la baignade et si votre blond platine/polaire est important pour vous, utilisez des soins hydrophobes pour protéger les écailles de vos cheveux, comme par exemple les huiles végétales qui gainent les cheveux (argan, jojoba, coco, olive).

huile-capillaire-argan-perfect-100-ml-sweo

Sur le conseil d’Idaline, j’utilise quotidiennement l’huile Argan Perfect de chez Sweo. C’est un mélange avec du Jojoba et de l’argan. Très efficace, on peut s’en servir toute l’année. En plus, cette huile nourrit et fait briller vos cheveux.

Lien pour commander l’huile Argan Perfect de chez Sweo : www.mahasoa.com

Lien pour commander l’huile végétale de coco : www.centifoliabio.fr

  1. Hydratez-vous !

@Shutterstock
@Shutterstock

La transpiration est mauvaise pour nos chevelures. Elle les assèche. S’il fait chaud/très chaud, hydratez-vous en buvant régulièrement. Au grand verre d’eau toutes les heures, préférez quelques gorgées tous les ¼ heure. L’idée est d’hydrater votre peau et vos cheveux en profondeur. N’hésitez pas à utiliser des soins hydratants qui ne se rince pas pour prolonger l’effet d’une hydratation naturelle.

  1. Faites des masques toute l’année et surtout l’été !

 Au lieu de faire 1 masque/semaine, optez pour un masque 2 à 3 fois/semaine pour éviter l’effet paille (l’effet broussailleux n’est pas sexy les filles et donne un style très négligé).

Matrix, Kérastase et Sweo font des merveilles dans ce domaine. Mais SURTOUT, choisissez bien vos masques en fonction de votre nature de cheveux !

@Shutterstock
@Shutterstock

Lien pour commander chez Matrix : www.cheveuxbeaute.com

Lien pour commander chez Kérastase : www.kerastase.fr

Lien pour commander chez le masque Sweo : www.mahasoa.com

Puis, astuce d’Idaline… Au lieu de faire poser votre masque 3 mn ou toute la nuit, posez-le puis couvrez votre crâne avec un cellophane pendant une bonne heure. L’effet sera optimisé grâce à la chaleur conservée par ce film.

  1. Protéger vos cheveux colorés 

elixir-de-beaute-color-perfect-100-ml-sweoN’oubliez pas le matin, avant de partir bronzer/nager/randonner de protéger votre couleur avec une huile protection. Idaline m’a conseillé l’elixir Color Perfect de chez Sweo. Excellent produit, efficace, fait briller, et sent délicieusement bon. Perso, je la mélange avec Argan Perfect de chez Sweo et apporte de cette façon-là soin et brillance pour fignoler ma coiffure. Mes copines pensent que mes cheveux brillent naturellement, mais que nenni !

@Shutterstock
@Shutterstock

Lien pour commander l’elixir Color Perfect de chez Sweo : www.mahasoa.com

La tendance est aux couleurs flahies, vives et pastelles. Ces nouvelles couleurs dégorgent plus que les couleurs classiques. Pour éviter qu’elles s’estompent trop, Matrix a sorti en juin une nouvelle gamme : Keep Me Vivid.

 

12060711-1864660599068382Idaline sait que je ne résiste pas aux tendances capillaires. Elle m’a donc proposé un blond platine irisé de chez Technofruit de chez Alterego avec des mèches d’un joli rose pâle de chez Wella Color Touch. Après ma couleur, elle m’a proposé de tester Keep Me Vivid. J’ai refusé la première fois et avec les shampoings classiques, mon rose n’a tenu que quelques jours. J’ai donc décidé, lorsque je suis revenue pour mes racines et raviver mon rose, et de tester le binôme shampoing/conditionner. Effectivement, le rose s’estompe moins. J’avoue que c’est une belle surprise. Même le parfum du shampoing est fun. C’est un peu d’enfance qui remonte avec son parfum Barbe-à-papa.

Lien pour commander le Keep Me Vivid : www.feelunique.com

© Stocklib Oleg Gekman
© Stocklib Oleg Gekman

Ce shampoing est top. Il est sans sulfate. Il maîtrise l’oxydation et la sensibilisation du cheveu. Lorsque l’on fait du rose, du vert, du bleu, du mauve, de l’orange, du rouge, les cheveux doivent être décolorés avant, puis colorés ensuite avec la/les couleurs de notre choix. Du coup, les produits que vous utiliserez sont essentiels pour leur tenue et la santé de vos cheveux. L’idéal étant que votre coiffeur/coiffeuse ne vous fasse pas de déco aux 50 ou aux 80 volumes, mais au 20 ou 30 max.

  1. Protégez toutes vos nuances de blonds !

@Shutterstock
@Shutterstock

Tous les blonds se dorent l’été ! Comprenez que les blonds polaires/blanc/irisés/californien/glacés jaunissent ! Pensez à utiliser votre shampoing déjaunissant suivi par des soins nutritifs/hydratants pour conserver votre allure de déesse.

Les shampoings déjaunissants ont une action éclaircissante. Utilisez-les sur les conseils de votre coiffeur/coiffeuse parce que certains ont des actions de folie et risquent de laisser des reflets violets/parme/bleutés si vous ne maîtrisez pas le temps de pause. Ils peuvent aussi, si vous avez des mèches, les décolorer. Il existe différents produits (sprays éclaircissants par exemple) dans différentes marques.

kerastase-blond-absolu-bain-ultra-violet-shampoing-3474636692231-1000-1000Une nouvelle gamme génialissime est sortie, il y a quelques jours, chez Kérastase : Le blond absolu ! Elle est absolument parfaite pour les blonds tendance de cette année, mais MAI-TRI-SEZ leur utilisation.

Lien pour commander Le blond absolu de chez Kérastase : www.kerastase.fr

matrix-total-results-so-silver-shampoing-protecteur-de-couleur-cheveux-blonds___15Matrix a un très bon shampoing déjaunissant (je l’adore) : So Silver Color Obsessed ! Non seulement, il est efficace, il ne tâche pas, mais il laisse un délicat parfum sur nos crinières.

Lien pour commander le So Silver Color Obsessed de Matrix en contenance d’un litre : www.laplateformeducoiffeur.com

Lien pour commander le So Silver Color Obsessed de Matrix en contenance de 300 ml : www.notino.fr

  1. Utilisez de l’huile de coco toute l’année !

Si vous ne devez avoir qu’un seul produit pour votre routine capillaire, le top du top pour prendre soin de vos cheveux et les protéger, c’est l’huile de coco. Idaline en est totalement fan. Elle m’explique que :

« Si tu veux éviter d’avoir les cheveux rêches ou abîmés, en été, tu peux utiliser de l’huile de coco. Tu peux même t’en servir toute l’année ! C’est naturel, pas cher et pratique… C’est bourré de principes actifs. Dedans, il y a du fer, des vitamines A, E, K, des acides gras saturés, de l’acide laurique… Elle répare les écailles. Plus de pointes fourchues grâce à la coco !!! Plus de pellicules non plus… C’est antimicrobien, anti-oxydant, et cicatrisant. En plus, ça sent super bon… Comme le monoï ! ».

huile-vierge-biologique-coco-100-ml

 

 

Lien pour commander de l’huile vierge bio de coco : www.centifoliabio.fr

 

  1. Anticipez vos rendez-vous chez votre coiffeur/coiffeuse !

© Stocklib Kamil Macniak
© Stocklib Kamil Macniak

Le soleil booste la kératine et notre rêve devient réalité l’été : nos cheveux poussent plus vite ! Prévoyez vos rendez-vous chez votre coiffeur/euse à l’avance. Vous éviterez les horribles racines et les coupes déstructurées qui ne ressemblent à rien. Parce qu’on est toutes belles et parce qu’on le vaut bien, non ?

 

Un grand merci à Idaline de Coiff’Hair à Rochefort qui sait me coiffer et répondre positivement à mes fantaisies capillaires. Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook : Coiff’Hair Rochefort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter !
businessDiaries
carnet-carre
chroniques
portraits
reportages
ephemere-galerie
A propos de l’auteure
Adélaïde votre blogueuse préférée de Charente-Maritime !

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!