Mes fleurs d’hiver…

Publié le 26 décembre 2017 - Chroniqueur : Tony
@Shutterstock
@Shutterstock

Ça y est ! C’est l’hiver ! Fini le délicat parfum du freesia, de la généreuse boule d’hortensia et du tournesol jaune et éclatant. Laissons la place aux multiples couleurs des anémones, au doux parfum des jacinthes, aux premières tulipes, ainsi qu’à beaucoup d’autres fleurs un peu moins célébrées, que nous pouvons associer dans les bouquets jusqu’au printemps. L’hiver regorge d’une multitude de ressources, et n’a rien à envier à l’été.

Les tulipes

StockSnap@Pixabay
StockSnap@Pixabay

Les tulipes font leur apparition chez les fleuristes depuis quelque temps déjà. Qu’elles soient simples ou doubles, jaunes ou roses, elles sont les fleurs les plus prisées de l’hiver, généralement proposées en botte de 10 tiges. Certaines variétés ont comme les fleurs d’été, un parfum subtil pour votre plus grand plaisir. Ce sont des fleurs qui s’offrent généralement seules, ou avec un peu de feuillage comme de l’eucalyptus ou du bear grass.

Orilat@Pixabay
Orilat@Pixabay

Dans les vases, les tulipes ont tendance à pousser et à se faner bien plus vite que d’autres fleurs. Une petite astuce vous permet d’en profiter plus longtemps. Mettez peu d’eau dans le vase, et rajoutez quelques pièces jaunes dans le fond, afin d’éviter qu’elles se développent trop vite. Idéalement, privilégiez un coin frais pour la nuit. Ce petit truc ralentira leur floraison. A retenir : plus il fait chaud, plus la floraison sera réduite.

Pixel2013@Pixabay
Pixel2013@Pixabay

Leur message ? Raffinées et délicates, elles symboliseront vos promesses de grands moments d’émotions.

En quelles occasions ? Elles sont à offrir principalement pour des anniversaires, un prompt rétablissement, une naissance, par amour ou encore pour la Saint-Valentin.

Leurs couleurs ? Rouges, roses, blanches, jaunes, oranges…

L’amaryllis

Herbert2512@Pixabay
Herbert2512@Pixabay

Laissez-vous enchanter par une fleur de prestige : l’amaryllis. Qu’elle soit coupée dans un bouquet ou en plante à bulbe, elle sublime votre intérieur. Il existe de nombreux coloris allant d’un rouge vif à un rose pâle, ou même d’un blanc pur. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. L’amaryllis est la star de l’hiver et de vos fêtes de fin d’année. Sa tenue en fleur coupée est d’une à deux semaines en vase, le temps d’en profiter au maximum. En bouquet, elle est d’avantage appréciée en hauteur avec des branchages. Élégance et simplicité absolue pour cette fleur remarquable aux boutons généreux.

Annca@Pixabay
Annca@Pixabay

Son message ? L’amaryllis évoque la victoire.

En quelles occasions ? Elle a offrir joyeusement pour les fêtes de fin d’année, des félicitations, un anniversaire, ou par amour !

Ses couleurs : Rouge, rose et blanc.

Les anémones

Hansbenn@Pixabay
Hansbenn@Pixabay

J’ai envie de vous parler des anémones que j’affectionne tant pendant l’hiver. Cette fleur minimaliste est idéale en petit bouquet avec quelques feuillages, tels que le lierre et l’eucalyptus qui font ressortir leurs couleurs vives. L’anémone est une fleur simple. Parfois, il suffit de peu pour la mettre en valeur. Seulement 2 à 3 tiges de différentes hauteurs dans un petit vase, ou un soliflore par exemple. Elles s’associent également avec d’autres végétaux, comme le chardon pour un bouquet champêtre, et pourquoi pas miser sur l’audace, avec des roses de différentes couleurs pour un côté plus chic.

@Shutterstock
@Shutterstock

Leur message ? Les anémones sont si colorées qu’elles représentent plutôt l’énergie et la vie. Elles symboliseront aussi votre compassion et votre souhait d’apaiser une douleur ou un chagrin.

En quelles occasions ? On les offre toujours par amour, souvent pour souhaiter un bon rétablissement, pour remercier et même fêter un anniversaire.

Leurs couleurs ? Rouges, blanches, bleues, roses.

Mais comme l’écrivait le poète japonais Masaoka Shiki dans l’un de ses haïku :

@Shutterstock
@Shutterstock

« Je me remets, oui

Mais mes yeux sont fatigués

De ne voir que des roses ! »

Ainsi mes amis(ies), je compte sur vous pour partager bien d’autres agréments avec ceux que vous aimez !

Newsletter

Vous avez aimé ce que vous avez lu ?
Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour recevoir mes billets directement sur votre boîte mails !

Inscrivez-vous à la Newsletter !

A propos de l’auteure

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!