Épisode 24 – Jour 9 : Fin de l’étape Marathon

Publié le 18 octobre 2018 - Chroniqueur : Adélaïde
@Flashsport

Demain, les filles prendront la route en direction de  Marrakech pour la dernière étape et pour le clap de fin de ce légendaire rallye-raid. Mais aujourd’hui elles bouclent celle du Marathon, commencée hier. Après avoir passé la nuit dans le désert, les Roses doivent rejoindre Tazarine avec 80 km à faire dans les montagnes. Avant de pouvoir se reposer, elles devront faire un peu de hors-piste au sud de Tazarine.

 

@Trophée Roses des Sables
@Trophée Roses des Sables

Pour la nuit, nos minettes avaient prévu des lingettes pour la toilette, et de dormir dans une tente non loin d’autres équipages. Jolies tenues pour les filles puisqu’elles ont choisi des joggings, polaires et bons gros duvets pour ne pas avoir froid, vue l’amplitude thermique des nuits dans le désert, comme je vous l’expliquais dans l’épisode 12.

Nous en saurons plus lorsqu’elles arriveront à bon port tout à l’heure.

Point solidaire du Trophée Roses des Sables :

Le Trophée a une vocation féminine ET solidaire, je vous l’ai déjà expliqué dans les premiers épisode de cette aventure. Mais je vais profiter d’Octobre Rose pour vous parler un peu de « Cancer du sein, parlons-en ! ».

© Stocklib Олександр Савченко
© Stocklib Олександр Савченко

Le cancer du sein touche 1 femme sur 8. La réalité est que la prévention permet de soigner plus facilement cette maladie. Le dépistage est donc essentiel, avec un médecin traitant, un gynécologue ou même une sage-femme. La palpation des seins et des aisselles leur apporteront des éléments nécessaires à notre suivi médical. Si le soignant détecte une anomalie, il nous prescrira soit une mammographie, soit une échographie (ou les deux). Ce suivi est à faire au minimum tous les ans.

© Stocklib avemario
© Stocklib avemario

De notre côté, nous pouvons pratiquer nous-même un auto-examen qui nous permettra, si nécessaire, de prendre rendez-vous avec un professionnel pour nous rassurer ou nous accompagner éventuellement.

 

© Stocklib ninamalyna
© Stocklib ninamalyna

Quand bien même un cancer est dépisté, il peut être parfaitement soigné s’il est pris à temps. Notre vigilance est aussi notre survie parfois, mais une de mes amies qui a été dépistée et soignée me dit que c’est aussi un gage d’amour et de respect pour les gens qui nous aime, que de prendre soin de nous. Nous sommes ce qu’il y a de plus précieux pour une famille (et parfois aussi ce qu’il y a de plus chiant hihihihi…).

Ainsi cette année, c’est l’équipage 184 qui est l’ambassadeur de « Cancer du Sein, parlons-en ! ». Valérie (radiothérapeute) et Isabelle (sa patiente) ont bravé ensemble la maladie pour délivrer un message d’espoir mercredi dernier (le jour de la photo), et relèvent ensemble le défi du Trophée Roses des Sables.

Depuis 7 ans, Désertours, l’organisateur du Trophée Roses des Sables,  participe financièrement à la sensibilisation du dépistage précoce de la maladie. Ce sera chose après après la clôture de la 18ème édition du Trophée, lors d’un post évènement à Paris, à la Tour Montparnasse, le 22 novembre prochain.

Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter !
businessDiaries
carnet-carre
chroniques
portraits
reportages
ephemere-galerie
A propos de l’auteure
Adélaïde votre blogueuse préférée de Charente-Maritime !

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!