1, 2, 3 … Brunchez !

Publié le 9 avril 2019 - Chroniqueur : Stefany Doncieux
© Stocklib  tonobalaguer

Depuis quelques temps déjà, le brunch du lendemain du mariage est de plus en plus apprécié. Parce que l’on a envie de poursuivre les festivités jusqu’au bout du weekend et que bien souvent, ce moment convivial (même si l’on n’a pas forcément les yeux en face des trous le lendemain, hum ! hum !), permet de refaire vivre les souvenirs de la folle journée de la veille.

Faisons la lumière ensemble sur cette petite pépite du « the day after the wedding » :

© Stocklib yarruta
© Stocklib yarruta

En tout premier, niveau horaire, rien ne sert de dire à vos convives de venir tôt le matin, car, soyons honnêtes, il n’y a que nos chers bambins et les « anciens » qui seront levés vers 8h00 ! Pour ces derniers, prévoyez donc un espace breakfast léger pour remplir leur estomac (évitons les crises d’hypoglycémie matinale). Pour le reste des invités, bien souvent, ils n’émergent qu’à partir de 10h00/11h00, prenez donc en compte le temps des préparatifs et des réveils façon café en intraveineuse et triple ration de Doliprane. Ce qui nous amène bien gentiment à 12h00/12h30 au plus tard.

Inutile d’inviter tous ceux présents la veille, limitez-vous à vos proches (sauf si votre budget vous permet des folies).

© Stocklib Jozef Polc
© Stocklib Jozef Polc

Le brunch se déroule généralement sur les lieux du mariage ou si vos domaines familiaux le permettent, vous pouvez le faire à domicile.

Vous pourrez l’annoncer via le faire part en amont, ou lors de la soirée pendant le repas aux intéressés avant de foncer enflammer la piste de danse et d’oublier comment vous vous intitulez !

Mais que mange-t-on lors du brunch exactement ?

© Stocklib dolgachov
© Stocklib dolgachov

J’ai eu la chance de rencontrer Pascaline, une jeune femme dynamique et pleine de créativité culinaire lors d’un salon du mariage début mars, où nous étions exposantes elle et moi. Elle propose des brunchs pleins de pep’s et qui sortent vraiment de l’ordinaire. Elle les propose également tous les dimanches midi au restaurant « Au Jardin », à Angoulême, en plein centre-ville.

Selon Pascaline, le brunch doit être convivial (of course !), à mi-chemin entre le petit-déjeuner et le déjeuner.

© Stocklib Elnur Amikishiyev
© Stocklib Elnur Amikishiyev

Il est composé de mets sucrés et salés, ainsi que de boissons chaudes et fraîches (jus d’oranges pressées, jus de pomme, etc) mais également d’alcool comme du vin et du champagne (à consommer avec modération bien sûr).

Le buffet du brunch doit être varié, permettant de satisfaire un maximum de personnes !

© Stocklib tonobalaguer
© Stocklib tonobalaguer

Il y a des fondamentaux et incontournables tels que œufs, saucisses, pancakes, salade de fruits, viennoiseries. L’avantage et l’originalité du brunch est qu’il n’y a pas de « sens du repas » imposé : vous pourrez commencer par du sucré et finir par du salé tout comme l’inverse ! Faites-vous plaisir !

Le brunch un lendemain de mariage offre la possibilité à l’ensemble des invités de venir se restaurer lorsqu’il le souhaite !

(Find inspiration) Sur le buffet, Pascaline conseille des mets variés tels que :

-plateau de fromages (3/4 variétés)

-jambon blanc, jambon de pays

-deux salades (dont une végétarienne)

-deux tartes salées (dont une végétarienne)

-saucisses / grillades

-œufs brouillés

-céréales

-fruits secs

-salade de fruits frais de saison

-fromage blanc

-mousse au chocolat

-viennoiseries

-pain frais

-cakes (qui peuvent être sucrés ou salés)

-pancakes ou crêpes

-cookies ou cannelés ou madeleine ou financiers…

-Confitures, beurre, sirop d’érable, miel, pâte à tartinée maison, beurre de cacahuètes

-Café, Thé, chocolat chaud

-Jus d’orange pressée, jus de pommes

-Lait de vache, lait végétal (noisettes, ou amande ou avoine, épeautre…)

(Toutes idées sont à titre indicatifs bien évidemment)

@Shutterstocks
@Shutterstocks

Si l’idée du buffet à volonté, certes varié, ne vous séduit pas, foncez vers les food-trucks qui proposent des plats originaux (burgers maison, cuisine du monde, cuisine végétarienne, etc) et qui apportent une touche de fun lors de cette journée post wedding.

Des traiteurs proposant des méchouis sont également très appréciés ou encore ceux qui proposent des ateliers façon planchas.

Prévoyez par la suite une mini sieste à l’ombre d’un arbre, une partie de pétanque ou de molky avant d’entamer le rangement et le nettoyage du lieu des festivités …

© Stocklib Mirko Vitali
© Stocklib Mirko Vitali

 

Bref, le mot d’ordre pour cette seconde belle journée de ce weekend inoubliable, est : C-O-N-V-I-A-L-I-T-E ! Alors éclatez-vous, brunchez, décompressez et souriez !

Rédigé par : Stefany Doncieux

Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter !
businessDiaries
carnet-carre
chroniques
portraits
reportages
ephemere-galerie
A propos de l’auteure
Adélaïde votre blogueuse préférée de Charente-Maritime !

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!