Christian Fleitz

Photographe

Publié le 10 juin 2019 Catégorie : Ephémère galerie

L'artiste



Oeuvre à la une

15 Goutte d'eau

Article Éphémère Galerie

Christian Fleitz est l’invité de cette semaine. Ce photographe a exposé en France, mais aussi en Chine. L’année passée, il a été sélectionné par la Commission Artistique du Sénat pour exposer  pour « L’été du jardin du Luxembourg ».

 

Christian Fleitz pratique la photographie interférentielle dont le concept a été présenté en 1891 par Gabriel Lippmann. Ce physicien a été lauréat du prix Nobel de physique en 1908 grâce à sa méthode qui permet de reconstituer intégralement l’ensemble des longueurs d’ondes réfléchies par les objets. Nicéphore Niépce, l’inventeur de la photographie, en avait amorcé le procédé dès 1829.

 

Christian Fleitz revient donc aux origines de cet art mélangeant ainsi science et poésie :

 

« Je travaille à soustraire de notre vision ces simples éléments réalistes pour que ces objets tels que nous les connaissons deviennent des « outils de lumière ». Mon objectif est d’en extraire l’essence « immatérielle », de les faire passer de la réalité à l’imaginaire. J’utilise la lumière pour créer des paysages et des scènes abstraites comme un peintre utiliserait ses pinceaux et sa palette de couleurs. Une fois ce travail artistique de composition abouti, cette nouvelle réalité est immortalisée par un simple cliché. »

 

La science serait-elle à l’origine de ses images poétiques ? Je crois bien que oui mes amis(ies). Alors je vous laisse découvrir le travail de Christian FLeitz et l’apprécier sans essayer de le comprendre, juste comme on regarde un tour de magie, avec le regard pur d’un enfant…

 

Bonne semaine mes Adeladdicts !

Son site : www.ineauflores-art.com

Sa page Facebook :

Christian Fleitz – Photographer

Son profil Linkedin : Christian Fleitz

Interférences

Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter !
businessDiaries
carnet-carre
chroniques
portraits
reportages
ephemere-galerie
A propos de l’auteure
Adélaïde votre blogueuse préférée de Charente-Maritime !

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!