David Salou

Photographe portraitiste

Publié le 18 février 2019 Catégorie : Ephémère galerie

L'artiste



Oeuvre à la une

15

Article Éphémère Galerie

L’invité de cette semaine est, depuis une dizaine d’années, photographe portraitiste : David Salou.

 

David va partager cette fois-ci des portraits d’hommes, acteurs et/ou sportifs. Le mois prochain nous aurons le plaisir de profiter d’une nouvelle expo, mais avec des portraits de femmes.

 

Cet artiste privilégie l’expression à la technique pour que le rendu corresponde aux souhaits du modèle, selon le projet de la personne qui lui fait confiance. Mais en fait, il arrive à joindre l’utile à l’agréable : allure, expression et technique sont au rendez-vous.

 

Chaque cliché est d’une immense qualité. Et au-delà de la parfaite plastique ou de l’élégance des modèles, le photographe a su rendre leur masculinité sans la dégrader ou sans l’exacerber. Mais on sent une influence hyper professionnelle. Peut-être est-ce dû à la photographie de mode qu’il a exercé pendant plusieurs années, mais qui ne lui a pas convenu. Il cherchait à saisir l’âme plutôt que l’habit ou que le produit.

 

S’il a tâtonné pour trouver sa voix, il a, je crois, trouvé son talon d’Achille : savoir capturer un moment précis, un sourire, une pensée, un doute, ou même un rôle que l’on joue… David est là, derrière son boitier, pour rendre l’image prise au vol, la plus proche de la réalité du moment.

 

Peut-être que son travail de retouche est excellent, grâce à ses débuts avec l’argentique. Il tirait lui-même ses photos en chambre noire. David travaillait dans une société qui fabriquait la chimie pour les Minilabs et les laboratoires de cinéma. Il connaissait donc parfaitement bien les produits qu’il utilisait.

 

J’ai remarqué que les photographes qui ont développé eux-mêmes leurs tirages avec des bains, et qui ont fait les masquages eux-mêmes, approchent la perfection dans leurs retouches numériques. Ici, pour David, c’est le cas.

 

Le travail de lumière est lui aussi au rendez-vous avec la même précision que le reste de son travail.

 

Je suis vraiment très heureuse de vous présenter ces séries que j’aime tout particulièrement.

 

Bonne semaine mes Adeladdicts !

 

Site web :

www.davidsalou.com

Son profil Facebook : David Salou

Son Insta : @davidsalou77

Les hommes, un mâle nécessaire...

Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter !
businessDiaries
carnet-carre
chroniques
portraits
reportages
ephemere-galerie
A propos de l’auteure
Adélaïde votre blogueuse préférée de Charente-Maritime !

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!