La Chine ou L’Empire du Milieu, une culture unique depuis 5000 ans

Publié le 9 octobre 2025 Catégorie : Reportages

La Chine, appelée aussi l’Empire du Milieu, jouit d’une véritable méconnaissance et surtout de multiples légendes. Pourtant, elle reste un pays mystérieux que les voyageurs ont envie de découvrir avec toujours d’une authentique passion. En dehors de sa technologie débridée, de sa mode à la fois traditionnelle et fantaisiste, la Chine possède une culture peu commune et absolument fascinante. Il ne s’agit pas dans ce billet de parler de politique ou de droit de l’homme, mais de culture tout simplement. Partons découvrir l’Empire du Milieu !

La Chine, le pays le plus peuplé du monde ?

Effectivement, avant 2017, la Chine était bien le pays le plus peuplé du monde. En 2015, la politique de l’enfant unique est abrogée car économiquement un bouleversement se prépare. 2021, c’est l’année où le gouvernement chinois lance la politique des trois enfants. 2023 est celle où s’amorce un choc démographique qui devrait, en 2024, s’accélérer. Le vieillissement de la population, le célibat des 25/29 ans, la crise économique et immobilière n’arrangent pas les choses.

En 60 ans, la population s’est vu décroître de 850.000 individus. 2023 sonne le glas d’une situation désastreuse. Une augmentation de la mortalité et une baisse de la natalité sont la cause d’une chute de la population statistiquement de trois millions de personnes (avec 11 millions de décès et moins de 8 millions de naissances). Les démographes chinois s’alarment car la crise économique devient sérieuse et le gouvernement n’arrive pas à endiguer cette catastrophe. Si en 2022, la Chine pouvait s’enorgueillir d’1,4 milliard d’habitants, en 2100, ils seront moins de 800.000 individus.

L'économie chinoise, une crise qui s'amorce ?

Evidemment, le vieillissement de la population chinoise a généré des problèmes intérieurs graves : moins d’investissements immobiliers, un surendettement grandissant et une baisse des exportations à l’étranger en 2023 à cause de la COVID.

La Chine ne va pas bien mais pas si mal que cela non plus. En effet, l’IDH (l’Indice de Développement Humain) qu’utilisent les Nations Unies pour évaluer un pays est de 0,768 en 2023 alors que celui de la France est de 0,901.

L’IDH est un indice qui permet de connaître la qualité de vie des ressortissants d’un pays (confort, niveau d’instruction, etc…), alors que le PIB est une méthode de calcul qui vise à découvrir la richesse d’un pays par rapport à son activité économique. Si nous nous basons sur le classement du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), il y a quatre catégories allant de « très élevé » (supérieur ou égal à 0,800), à « élevé » (de 0,799 à 0,700), « moyen » (de 0,699 à 0,550) et « faible » (inférieur à 0,550).

Ainsi, si la Suisse est sur la Première marche du podium avec un IDH à 0,962, c’est le Soudan qui est sur la dernière avec un IDH à 0,395. Nous pouvons donc constater que l’IDH de la Chine n’est pas si dégradé que cela puisqu’il est tout de même élevé.

La culture chinoise, une culture vieille de plus de 5000 ans...

La culture chinoise a plus de 5000 ans et depuis, elle a préservé son identité singulière. Elle a largement influencé toute l’Asie et le monde entier, tant au niveau commercial, qu’en philosophie, que dans les arts ou même au niveau des sciences. L’humanité a été bouleversé par les inventions des Chinois : la poudre à canon, le papier, l’imprimerie, et la boussole. Mais aucune n’aurait été connue des Européens sans la route de la soie, de la capitale impériale Xi’Ian jusqu’au bord de la Méditerranée. Ainsi, la Chine, depuis 50 ans, est un mélange subtil entre les traditions culturelles chinoises et l’Occident. Ce qui en fait un pays unique.

Bien sûr l’Empire du Milieu est une référence dans bien des domaines :

·       Les arts martiaux : Le Whushu (nom des arts martiaux en Chine), allie tradition et discipline. Ils ont plus de 4000 ans d’existence. Le plus connu est le Kung-fu Shaolin qui est basé sur la persévérance, la force physique, la maîtrise de soi et de la respiration, sur la culture du Qi et de la santé.

·       La philosophie : La philosophie en Chine est souvent liée à la religion. Trois croyances déterminent cette culture : le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme. Ils sont le pilier de la Chine et définissent différents courants de pensée dont sont issus, par exemple, le Feng-Shui et l’astrologie chinoise entre autres.

 

·       Les divertissements : les festivals et les célébrations sont le quotidien des Chinois, comme le nouvel an chinois par exemple. Ils permettent à ce peuple d’être unis car même si ces festivités sont populaires, elles ne sont plus entourées de mystère. Cela dit, la cohésion du peuple chinois est une des conséquences de ces célébrations basées sur la spiritualité et la tradition.

·       La cuisine et les thés : Si la cuisine chinoise est complexe et bien connue du monde entier, elle est considérée comme le 9ème art tellement l’art du bien-manger est important pour les Chinois. Ce qui l’ait tout autant, ce sont les thés. Il en existe plus de 3000 types différents bien souvent rattachés au Taoïsme et au Bouddhisme. En effet, l’art du thé est symbolique et l’une des traditions les plus importantes en Chine. Chaque foyer a son propre service à thé, car boire du thé en Chine, c’est toute la journée et partout !

·       Les jardins : pour avoir du thé et de bons aliments, il est évident que les jardins ont une place vitale en Chine. Avoir un jardin est une démarche spirituelle et artistique. Ce sont des endroits où l’harmonie entre l’humain et la nature doit être présente. Les plantes, l’eau, les matériaux et les humains doivent être relié les uns aux autres.

·       La médecine chinoise : dont nous connaissons de mieux en mieux les concepts, comme la réflexologie, l’acupuncture… Les Chinois pensent que la nature est connectée à notre corps. Lorsqu’il y a déséquilibre, il y a maladie. Le Qi doit alors être rééquilibré pour que l’harmonie de notre force vitale soit efficiente et que notre bien-être soit au beau fixe.

·       L’art chinois : Que ce soit la calligraphie, la poterie, la peinture, les mangas, l’architecture, ou même la poésie, la culture ne cessent d’évoluer avec chaque dynastie qui a gouvernée le pays. Bien entendu, comme tous les thèmes que nous venons d’aborder, l’art chinois est basé sur la riche histoire de la Chine, la spiritualité et l’harmonie.

·       La mode : 383 millions de dollars est le chiffre d’affaires réalisé en Chine avec une croissance de plus de 8% par an depuis la COVID grâce à Internet. Les Chinois ont su passer du pays de la contrefaçon à l’un de pays les plus tendances côté mode, surpassant les marques françaises et italiennes. La Chine lance une nouvelle mode : le Genderless. Il s’agit d’un style unisexe ou transgenre qui cartonne actuellement sur les podiums et dans la rue, un peu partout dans le monde. Les consommateurs chinois s’émancipent et sont en quête d’une véritable identité et d’une originalité certaine voire même d’une excentricité extrême. L’écologie arrive tout doucement dans le monde de la mode grâce à de nouveaux designers qui produisent de articles de qualité 100% bio. Sans compter le Guochao qui est une tendance que la jeune génération adore. Il s’agit d’un mix entre tradition et modernité composé de produits locaux que les marques chinoises utilisent.

·       La technologie : La Chine devance très largement les USA ainsi que l’Europe dans la course à la technologie dans la plupart des domaines qui existent. L’aéronautique, le ferroviaire, l’éolien, les véhicules électriques, l’informatique, l’électronique et les télécommunications sont très précisément les secteurs les plus concurrentiels dans lesquels s’illustrent la Chine. Les industries chinoises surpassent très largement les entreprises mondiales.

Pourquoi la Chine s'appelle l'Empire du Milieu ?

La Chine s’appelle l’Empire du Milieu depuis le VIIIème siècle. En effet, à l’époque les chinois appelaient leur pays « Zhongguo », c’est-à-dire le Royaume du Milieu. Pourquoi me direz-vous ? Mais parce l’Empereur de la dynastie Zhou qui régnaient alors estimait qu’ils étaient le centre de leur civilisation et du pouvoir.

Comme le disait le très célèbre philosophe chinois Lao-Tseu « Un voyage de mille lieues commence par un premier pas ». Il ne nous reste plus qu’à décoller et à aller découvrir ce mystérieux Empire du Milieu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A propos de l’auteure

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!