Carnet

C’est un carnet de route où je vous raconte tout ce que je fais avant de publier mes billets. De mes recherches aux interviews, de la rédaction à la mise en page, du back off avec mon agence de com aux évènements auxquels j’assiste… Je n’aurai aucun secret pour vous…

5 bonnes raisons de consommer sur Lespritlocal.fr

Publié le 13 mars 2021 dans Carnet

Coucou mes Adeladdicts ! Je vous ai déjà parlé de cette super plateforme où vous pouvez acheter local dans mon billet J’ai LespritLocal.fr. Après avoir commencer à écrire pour les commerçants, voilà mon premier article pour vous et rien que pour vous ! Vous retrouverez aussi des portraits des commerçants rédigés par mon adorable binôme journaliste, Scribe17.

Découvrez, selon moi, quelles sont les 5 bonnes raisons de consommer local dans  //www.lespritlocal.fr/5-bonnes-raisons-de-consommer-local/

Et suivez-nous dans : L’esprit blog où nous aborderons des tonnes de sujets d’actualité qui vous passionneront.

Allez mes Adeladdicts, un petit peu de shopping ? Un petit clic et hop : www.lespritlocal.fr

Une nouvelle année moins roots que l’année dernière !

Publié le 15 février 2021 dans Carnet

Nous avons tous passé une année 2020 bien pourrie. Plus difficile, plus stressante, plus déprimante, plus compliquée que jamais. On n’en a tous marre du couvre-feu, de la fermeture des restos, des musées, des cinémas, des salles de sport, des restrictions… Souhaitons-nous du bonheur, de la liberté, des voyages, du lien social, du fric et de la bienveillance… Inspirons-nous du poème préféré de Nelson Mandela pour garder cet espoir et la force nécessaires à la réalisation de tous nos projets !

Invictus

Dans les ténèbres qui m’enserrent
Noires comme un puits où l’on se noie
Je rends grâce aux dieux, quels qu’ils soient
Pour mon âme invincible et fière.
Dans de cruelles circonstances
Je n’ai ni gémi ni pleuré
Meurtri par cette existence
Je suis debout, bien que blessé.
En ce lieu de colère et de pleurs
Se profile l’ombre de la Mort
Je ne sais ce que me réserve le sort
Mais je suis, et je resterai sans peur.
Aussi étroit soit le chemin
Nombreux, les châtiments infâmes
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.

William Ernest Henley (1843-1903)

Mon calendrier de l’Avent est de retour !

Publié le 24 novembre 2020 dans Carnet

Mon calendrier de l’Avent sera de retour le 29 novembre 2020 mes Adeladdicts ! L’idée sera de vous proposer des cadeaux sympas pour les gens que vous aimez… Ou pas ! L’année 2020 a été particulière, et croyez-moi : on s’en souviendra ! Faire des cadeau va être compliqué puisqu’on ne sait pas si nous pourrons voyager, circuler librement, avoir une activité physique, voir les gens qu’on aime… Alors ne laissons pas les casse-bonbons nous les briser menus, et avançons quand même car nous de devrions pas permettre aux CDD qui nous gouvernent d’enfreindre nos libertés !

Un petit point sur les calendriers de l’Avent

 

avean@Istock
avean@Istock

Le calendrier de l’Avent est un truc génial pour attendre les fêtes et nous préparer à l’esprit de Noël ! Femmes, hommes, enfants, animaux de compagnie, à chacun son p’tit présent. Tout le monde aime ça, il faut bien l’avouer. La preuve : En 2019, 72 millions d’Euros de calendriers de l’Avent ont été vendus. Chocolats, jouets, produits de beauté, bijoux, thés, gâteaux, salaisons, bières, Cognac, Whiskies (à consommer avec modération bien sûr), et que sais-je encore… Il y en a pour tous les goûts !

Ça vient d’où le calendrier de l’Avent ?

 

vvvita@Istock
vvvita@Istock

En réalité, ce n’est pas très-très vieux ! Ça daterait de 1850 environ… En Allemagne, les enfants recevaient une image pieuse par jour jusqu’au 25 décembre pour les faire patienter. Ce n’était pas n’importe quelles images, car elles étaient joliment décorées avec du bois, de la dentelle, des reliefs de toutes sortes… Puis un jour de 1908, un éditeur inspiré par ces magnifiques objets d’art, a créé le premier calendrier de l’Avent en carton. Dès 1920, apparaissent de petites fenêtres à ouvrir sur les calendriers de l’Avent. Il n’y aura pas vraiment de nouveauté jusqu’à 1958 où l’on découvrira chaque jour de délicieux petits chocolats dans chacune des ouvertures.

Ok-ok, mais c’est quoi l’Avent exactement ?

 

SherSor@Istock
SherSor@Istock

Alors l’Avent, c’est la période AVANT Noël comme son nom l’identique. Avent vient du latin « Adventus » qui veut dire avènement. Pour être plus explicite, c’est la période pendant laquelle les Chrétiens attendent la venue du Christ qui est fêtée comme chacun le sait le 25 décembre. Elle débute quatre dimanches avant Noël. Cette année il commence donc le 29 novembre 2020.

Ça sert à quoi l’Avent !

 

puhimec@Istock
puhimec@Istock

Si je vous dis, que l’Avent a une dimension psychologique, me croirez-vous ? Certains vous diront que cette période apprend aux enfants la patience en leur donnant plus facilement la dimension du temps, d’autres que ça nous permet d’intégrer l’esprit de Noël en douceur dans nos petits cœurs aigris et désabusés ! Bon en même temps, cette année, franchement, ça ne sera pas volé cet esprit de Noël hein ?!?!?! Parce qu’on a bien besoin de rêver un peu et de retrouver de l’espoir après une année bizarre, difficile, abracadabrantesque, pourrie, malsaine, nulle, voire inquiétante et énigmatique ! Alors profitons de l’Avent pour se préparer à se faire dorloter avec amour et bienveillance, et faisons-nous plaisir en préparant des fêtes de fin d’année où les licornes seront en concurrence avec les elfes, les fées, les lutins et le Père Noël !

61175170-calendrier-de-l-avent-oh-happy-th-s-bio_P1Mon calendrier de l’Avent préféré est chez Nature et Découverte : Calendrier de l’Avent Oh Happy Thés Bio à 19,95€. C’est un petit plaisir quotidien de différents choix de thés comme par exemple rhum, vanille & orange ou fraise & rhubarbe – gariguette ou encore saveur agrumes & gingerbread… Que du bonheur !

A très vite mes Adeladdicts !

J’ai LespritLocal.fr !

Publié le 5 octobre 2020 dans Carnet

@Pixabay

Ça vous dit d’acheter vos produits locaux, vos fringues, vos prestations de services chez votre commerçant/artisan du coin par internet ? Et bien maintenant c’est possible grâce à la plateforme digitale LespritLocal.fr (sur le secteur de la Charente-Maritime).

@Pixabay

LespritLocal.fr est une plateforme dédiée au développement de l’économie circulaire d’entreprises de proximité. Le principe est simple : soutenir les commerçants, les artisans, et les producteurs locaux en leur permettant de proposer facilement, sur Internet, leurs produits et savoir-faire à leurs consommateurs. Cette marketplace permet à ses utilisateurs de découvrir et d’acheter en ligne des produits locaux de qualité, de payer en ligne, de profiter d’un « clic and collect » ou d’être livré selon les modalités proposées (à domicile, en point relais solidaire, en entreprise).

@Pixabay

Une marketplace, c’est une plateforme digitale qui met en relation les professionnels avec des consommateurs. Pour mieux comprendre, il faut imaginer un centre commercial virtuel dans lequel se trouvent différentes professions/boutiques ouvertes 24h/24h.

@Pixabay

Vous le savez, j’adore les entreprises qui savent se réinventer ! Et pour faire face à la crise du Covid-19 et soutenir l’économie locale, l’idée de concurrencer Amazon vient directement de deux chefs d’entreprise Gaëlle Popinot et Mickaël Billaud qui n’ont peur de rien. La Société Moncely (Gaëlle et Mickaël) a travaillé de concert avec plus de 30 acteurs qui souhaitaient œuvrer autour de ce projet solidaire : la Communauté de Communes des Vals de Saintonge, les villes de Matha, Saint-Savinien, Saint-Jean-D’Angély et Aulnay, la CCI de Rochefort & Saintonge, les Associations de Commerçants de Matha et Saint Jean D’Angely, le Club Pro des Vals de Saintonge.

Portrait-Adlade17Régulièrement, je rencontrerai ces professionnels et vous ferai part de mon expérience chez eux. Je testerai leurs produits/services et parfois même je vous raconterai leurs petits secrets sur LespritLocal.fr et de temps en temps dans mes colonnes.

Aujourd’hui, LespritLocal.fr fait des émules car plusieurs communautés de communes et plusieurs communautés d’agglomérations les sollicitent déjà pour exporter ce concept génial dans la Nouvelle-Aquitaine.

Alors mes Adeladdicts, connectons-nous sur LespritLocal.fr pour soutenir ces boutiques, ces entrepreneurs, ces artisans qui cherchent à nous satisfaire, à sauver leurs entreprises, à maintenir les emplois et peut-être même en créer !

Bonne semaine mes Adeladdicts !

Photos Pixabay

Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter !
businessDiaries
carnet-carre
chroniques
portraits
reportages
ephemere-galerie
A propos de l’auteure
Adélaïde Friboulet Blogueuse et attachée de presse

Fille d’une infirmière et d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!