Le savoir-vivre à l’étranger

Publié le 16 janvier 2018 - Chroniqueur : Hanna

Les mois d’hiver sont ceux où les agences de voyage sont le plus débordé. L’explication est simple : tout le monde réserve ses vacances au soleil.

En effet, après une longue et froide journée de travail, on se détend en pensant à nos vacances au soleil. Même s’il faut encore patienter quelques mois avant le départ, le fait de réserver sa place dès le mois de février augmente notre baromètre du bonheur.

En prévision de vos vacances cet été, voici une compilation des meilleures règles de savoir-vivre à adopter à l’étranger.

@Mariamichelle Pixabay
@Mariamichelle Pixabay

 

En Grèce : porter une plante en pot

Si vous êtes convié à un dîner chez l’habitant, c’est la coutume !

 

@al_si Pixabay
@al_si Pixabay

En Angleterre : amener une bouteille de vin

Boîte de chocolats, livre, CD de musique, et dessert sont des usages français. Outre-manche, contentez-vous d’offrir une bonne bouteille de vin.

 

@MelLorenzo Pixabay
@MelLorenzo Pixabay

 

En Inde : boire le verre d’eau offert par l’hôte.

C’est ainsi que vous marquerez votre respect envers votre hôte.

 

 

@MAF1981 Pixabay
@MAF1981 Pixabay

Au Canada : apporter un cadeau à son hôte

Il ne convient pas de venir les mains vides. Libre à vous de choisir ce cadeau ; mais attention à votre humour, il peut ne pas être partagé.

 

@PDPhotos Pixabay
@PDPhotos Pixabay

Aux USA : ne pas arriver à l’improviste

Contrairement à ce que vous voyez dans les séries télévisés où tous les protagonistes sont voisins de palier (FriendsThe Big Bang Theory2 Broke GirlsDesperate Housewives, etc) et débarquent sans prévenir, il n’est pas bien vu de venir sans avoir été spécifiquement invité par les maîtres des lieux.

 

@oadtz Pixabay
@oadtz Pixabay

 

Au Japon : ne pas parler trop fort

Modération, discrétion, humilité. Le silence est une forme de respect.

 

@Mariamichelle Pixabay
@Mariamichelle Pixabay

 

En Italie : finir son assiette.

Oui, l’hospitalité italienne passe par la cuisine. Ne pas manger est une façon de dénigrer son hôte.

 

@12019 Pixabay
@12019 Pixabay

En Corée du Sud : enlever ses chaussures

En rentrant chez vos hôtes, ôtez vos chaussures et assurez-vous d’avoir des chaussettes propres. (Ou ayez-en une paire fraîche dans votre sac à main).

 

@12019 Pixabay
@12019 Pixabay

En Argentine : ne jamais partir avant le café

Le repas se finit avec le café et non le dessert. En France, il n’y aurait pas d’offense à partir juste après le dessert. Chaque pays et chaque culture sont différents.

 

@jh146 Pixabay
@jh146 Pixabay

En Allemagne : arriver à l’heure

La ponctualité est une valeur nationale pour les Germains. Il est facile d’y lire une raison de leur super-croissance.

 

@SteenJepsen Pixabay
@SteenJepsen Pixabay

En Espagne : ne pas laisser mourir la conversation

Autant en Italie, l’hospitalité passe par l’assiette ; autant en Espagne, elle passe par l’ambiance joyeuse. Ayez toujours de quoi relancer la discussion.

A propos de l’auteure

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!