Episode 6 : Comment conduire son 4×4 dans les dunes !

Publié le 12 juillet 2018 - Chroniqueur : Adélaïde

Cette année, le Trophée Roses des Sables évoluera au cœur des grands plateaux désertiques marocains de la vallée du Ziz, aux portes du Sahara Occidental, et dans les dunes de l’Erg Chebbi.

Au Maroc, les « Ergs » sont des zones de désert avec des dunes de sables. Et l’Erg Chebbi, c’est 110 km2 (22km de long et 5km de large environ) dont les plus hautes dunes de sable rouge culminent entre 150 et 200 m. Mais, même si cet erg est magnifique, il ne faut tout de même pas oublier qu’il peut vite se montrer hostile.

« Le sable est toujours mou » ! C’est une idée reçue qui nuit aux néophytes pour un bon roulage, efficace et sûr. NON, le sable n’est pas toujours mou. Sa consistance varie selon la dune, l’endroit où vous êtes, le temps et le moment de la journée.

@Pixabay
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En effet, les sommets et les creux entre les dunes sont souvent composés de sable souple. Il est donc difficile de les gravir, mais si l’on passe à la base de la dune, le poids du sable l’ayant tassé, on peut passer sans trop de problème. Un autre facteur est important : l’humidité des petits matins frais permet d’avoir un sable plus ferme.

Après avoir visité plusieurs sites de pilotage, je vous ai préparé un résumé des conseils de conduite dans le sable/les dunes/le désert :

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    Ne pas oublier vos lunettes de soleil avec des verres polarisés (sous peine de ne pas bien voir la consistance du sable, les traces des autres véhicules et les crêtes)

  • Eviter le poids inutile (en cas d’enlisement, chaque kilo compte)
  • Conduire en mi-régime (dans du sable mou, il vaut mieux utiliser de la puissance supplémentaire que de rétrograder)
  • Porter le regard loin devant soi (pour bien voir la consistance du sable devant le véhicule et les éventuels obstacles)
  • Ne pas rouler sur les traces des autres (le sable y est plus meuble. A côté, il est plus dur)
  • Eviter les accélérations violentes, les freinages brutaux et ne pas donner de coup de volant (comme sur la neige)
  • Ne s’arrêter QUE sur du sable dur (pour être sûr de repartir)
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    Dégonfler vos pneus (pour plus de surface au sol, plus d’adhérence, pour une meilleure répartition du poids – la pression dépend du terrain et du véhicule)

  • Attaquer les obstacles toujours de face (pour éviter de glisser et/ou de se mettre en devers, au risque de faire un tonneau)

Au cas où l’inévitable ensablement arrive, il y a quelques précautions à prendre :

  • © Stocklib Ralph Hardwick
    © Stocklib Ralph Hardwick

    Anticiper votre comportement si vous sentez un ralentissement

  • Ne pas freiner, laissez le véhicule s’arrêter tout seul
  • Reculer dans vos propres traces, sans accélérer brutalement, et sortir doucement
  • Ne pas donner de coup d’accélérateur (vous risquez de vous enfoncer encore plus !!!)
  • En repartant, changer de trajectoire

Et si c’est plus compliqué :

  • © Stocklib / Wang Aizhong
    © Stocklib / Wang Aizhong

    Descendez du véhicule et laissez tourner le moteur pour qu’il refroidisse (faites éloigner vos passager – Attention à la stabilité du 4×4, vous ne savez pas s’il peut tomber sur eux)

  • Vérifiez la pression de vos pneus, et n’hésitez pas à les dégonfler encore un peu (la chaleur et le frottement les a peut-être fait gonfler)
  • Allez voir, à pieds, où se trouve le sable dur
  • Creusez, autours des 4 roues, à la pelle ou à la main, en direction du sable dur (Attention à la stabilité du véhicule)
  • Utilisez les 4 plaques de désensablement (à mettre IMPERATIVEMENT vers le bas de la dune si vous êtes en descente – vous ne repartirez pas vers le sommet !)
  • Dégagez le dessous du 4×4 avec un râteau à sable
  • © Stocklib Peter Mocsonoky
    © Stocklib Peter Mocsonoky

    Lorsque vous remontez dans votre véhicule, positionnez bien vos roues en direction du sable dur (en profitant de toute la longueur de vos plaques)

  • Ne vous arrêtez QUE sur le sable dur et repartez à pieds chercher vos plaques !

Si le rallye dans le désert vous intéresse, ou si vous découvrez le Dune Bashing (Sport qui consiste à gravir et descendre les dunes), consultez ces sites plutôt bien faits dans ce domaine :

Et voici 11 mn de cours de pilotage dans l’Erg Chebbi offert par un ancien pilote du Paris-Dakar et un guide local !

Dois-je vous rappeler les réseaux sociaux d’Arlette et Yvette ?

téléchargementSur Facebook : Arlette et Yvette – Trophée Roses des Sables

Sur Instagram : @arletteyvette17

Prochain billet, vendredi 20 juillet !

Compteur à boucler au 14 août 2018 : 8.545€

 

Iphone X
Iphone X

Le loto des filles continue jusqu’au 16 septembre, date du tirage au sort pour gagner un Iphone X d’une valeur de 1.139€ !

Vous pouvez acheter un ou plusieurs tickets de tombola à 10€ en laissant un message sur Facebook et/ou Instagram aux filles (les liens sont juste à côté du logo Roses des Sables, là au-dessus) !

 

Mes Adeladdicts, faites-vous plaisir pour tenter de remporter ce bel Iphone ou, si vous êtes chef d’entreprise, vous pouvez peut-être penser à devenir l’un de leurs sponsors !

© Stocklib ammentorp
© Stocklib ammentorp

Il ne reste plus que 30 petits jours pour boucler l’inscription des girls de l’équipage 231, alors n’hésitez pas à être généreux avec Arlette et Yvette (enfin Audrey et Stéphanie….), car vous serez alors solidaires des assos pour lesquels le Trophée Roses des Sables roule ! Pour celles et ceux qui ont oublié, retour à l’épisode 4 : C’est quoi le Trophée Roses des Sables exactement ? Je compte sur vous mes chouchoux !

Pour participer autrement si vous le souhaitez, sans montant minimum (ou maximum naturellement) avec un paiement sécurisé, voici un lien Leetchi pour une cagnotte solidaire :

https://www.leetchi.com/c/roses-des-sables-2018-arlette-et-yvette

A propos de l’auteure

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

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