Stéphanie Ferretti

Photographe

Publié le 20 mai 2019 Catégorie : Ephémère galerie

L'artiste



Oeuvre à la une

Martinique S-FERRETTI (17)

Article Éphémère Galerie

Madinina, c’est le nom caribe de la Martinique (Matinik en créole). J’y suis sensible parce que que je suis un mélange entre la Dordogne et l’île aux fleurs. Alors lorsque j’ai vu les photographies de Stéphanie Ferretti, j’ai totalement craqué…

 

Elle offre un regard tendre sur cette île qui n’est pas celui d’un touriste lambda. La Martinique n’est pas que les plages de sable blanc telles qu’on les imagine. Elle est bien plus complexe qu’elle n’y paraît. C’est une nature sauvage entre ouragans, volcan et mangrove… C’est une culture, une langue, une histoire meurtrie par l’esclavage et la rebellion… Ce sont des Aimé Césaire (écrivain et homme politique), Josette Manin (Première femme Députée martiniquaise et première femme à présider le Conseil général de l’île), Edouard Glissant (Poète, philosophe et écrivain), Jean Bernabé (écrivain, linguiste, et doyen de la faculté des lettres et sciences humaines des Antilles et de la Guyane), Patrick Chamoiseau (écrivain, Prix Goncourt en 92, et essayiste), ou encore Suzanne Dracius (conférencière et écrivaine) qui ont forgé, entre autres, une Martinique intellectuelle… Tout ça… Toute cette identité entre France et Caraïbes, concentré dans les quelques magnifiques clichés de Stéphanie.

 

Quant à Stéphanie, c’est toute une vie de passion vouée au 8ème art. Installée depuis 2004, elle propose ses services entre illustrations, portraits (adultes, enfants, couples, animaux), mariages et maternité. C’est peut-être dans ce dernier domaine qu’elle s’éclate le plus. Depuis qu’elle-même est maman, elle sait capturer les instants fugitifs et si éphémères de la vie d’une femme et/ou de parents qui voudront graver leurs souvenirs.

 

Cette flamme brule en elle depuis l’enfance. Rien d’étonnant alors qu’étudiante, elle intègre deux écoles de photographie dont elle sortira diplômée en 2003.

 

Partons en voyage à 8 heures de vol de la Métropole pour se perdre quelques minutes dans les petites Antilles.

 

Bonne semaine mes Adeladdicts !

 

Madinina

Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter !
businessDiaries
carnet-carre
chroniques
portraits
reportages
ephemere-galerie
A propos de l’auteure
Adélaïde votre blogueuse préférée de Charente-Maritime !

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!